⚠️ Avant de se rendre aux Urgences, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste | En cas d’urgence vitale, 📱appelez le 15 

INFOS VISITEURS

OFFRES D'EMPLOI

Standard 01 43 86 20 00

FAIRE UN DON

Le Centre de référence des maladies vectorielles à tiques – CRMVT –

Le centre de la maladie de Lyme

Centre de référence pour la prise en charge des maladies vectorielles à tiques (CRMVT) d’Ile-de-France et des Hauts-de-France et centre de compétence.

Coordonnatrice du Centre Lyme : Dr Alice Raffetin.

Médecins responsables : Dr Alice Raffetin & Dr Julien Schemoul. 

Le centre de référence de la maladie de Lyme a pour mission l’expertise, la formation des professionnels de santé, la communication sur les maladies et les vecteurs, et la recherche.
Le service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges propose une prise en charge pluridisciplinaire personnalisée des patients présentant des symptômes susceptibles d’être en lien avec la maladie de Lyme, afin de répondre aux questions sur le parcours diagnostique et la prise en charge de cette maladie.

▶️ Que faire en cas de piqûre de tiques ?

Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme rendez-vous sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé ou téléchargez le dépliant d’information.

Signalement-Tique : une application smartphone pour collecter des informations
Cette application est disponible par téléchargement gratuit pour les smartphones iOS et Android. L’Inra et l’Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, font appel aux volontaires qui souhaitent participer aux recherches pour la lutte contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent.
Les données collectées doivent permettre de favoriser l’avancée des connaissances scientifiques nécessaires pour mieux comprendre et donc mieux prévenir les maladies transmissibles par les tiques.
Signalement-Tique disponible sur l’App Store et Android

 


🟢 Consultations au CRMVT

⚠️ Les demandes d’avis ou de rendez-vous doivent impérativement être adressées par un médecin traitant ou un spécialiste souhaitant vous orienter vers notre Centre de Référence des maladies vectorielles transmises par les tiques.

Celui-ci doit nous transmettre une lettre précisant

  • l’historique de la maladie,
  • les symptômes observés
  • les résultats des examens déjà réalisés
  • le résultat de votre sérologie borréliose de Lyme

Ces éléments sont indispensables pour évaluer la situation et déterminer si une consultation dans notre centre est indiquée.

Nous traitons en priorité les demandes effectuées via la plateforme de télé-expertise sécurisée Omnidoc : https://omnidoc.fr/chiv

En cas d’impossibilité d’utiliser cette plateforme, un mail peut être envoyé à centre.lyme@chiv.fr

En dernier recours, un courrier peut nous parvenir par voie postale.

Les patients déjà suivis par notre centre peuvent, quant à eux, utiliser directement l’adresse mail suivante : centre.lyme@chiv.fr (Prise de rendez-vous, transmission d’examens, échange avec l’équipe…)

Pour les patients résidant en région Ile-de-France ou région Nord, veuillez trouver la liste des Centres de Compétences des Maladies Vectorielles à Tiques associés à notre Centre de Référence : https://crmvt.fr/paris/

Pour les patients résidant dans les autres régions, veuillez trouver la liste des autres Centres de Référence des Maladies Vectorielles à Tiques : https://crmvt.fr/


🟢 Pour les professionnels de santé

Pour solliciter un avis médical auprès de notre Centre de Référence : https://omnidoc.fr/chiv

Vous prenez en charge un patient suspect de maladies vectorielles à tiques dont le diagnostic et/ou la prise en charge nécessitent un avis spécialisé, merci d’orienter en premier lieu votre patient vers le Centre de Compétences le plus à proximité de son lieu de résidence (liste sur le site des CRMVT, rubrique « Prendre un RDV »)

Pour obtenir des informations sur la maladie de Lyme et sa prise en charge, rendez-vous sur le site des CRMVT (Centres de Référence des Maladies Vectorielles à Tiques), du Ministère des Solidarités et de la Santé ou téléchargez le dépliant d’information