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Educateur spécialisé – Service de Médecine de l’adolescence - parution : 16.06.2022

Descriptif du poste :

A propos de l’hôpital

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges est un hôpital général situé dans le département du Val-de-Marne (94).
Avec 606 lits et places, 6 pôles d’activités, une maternité (type IIB) prenant en charge plus de 3500 accouchements par an et plus de 100 000 passages aux urgences, le CHI de Villeneuve-Saint-Georges dispose d’une offre de soins complète et occupe un rôle central dans le soin des populations du territoire.
Avec l’Hôpital Intercommunal de Créteil, il fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Val-de-Marne Essonne, et s’adosse sur l’APHP par sa proximité avec l’hôpital Henri Mondor.
Facilement accessible en voiture depuis Paris et sa banlieue (20 min de Créteil) ainsi qu’en transports en commun :
– 20 min de Gare de Lyon (RER D)
– 10 min à pied et 5 min en bus de la gare RER D de Villeneuve-Saint-Georges. Navette toutes les 30 min entre l’hôpital et la gare
Le CHI de Villeneuve-Saint-Georges propose à ses professionnels des services multiples et de qualité (restauration, crèche, distributeurs automatique de vêtements, vestiaires automatisés…).

Télécharger la plaquette d’information « Travailler à l’Hôpital de Villeneuve-Saint-Georges » 

Présentation du service

  • L’unité de médecine de l’adolescence (8 lits dédiés) est située dans un des deux couloirs du service de pédiatrie au 1 er étage du nouveau bâtiment
  • Le service accueille des adolescents âgés entre 11 ans et 18 ans qui présentent des :
  • Maladies chroniques : drépanocytose, diabète, asthme, onco hémato
  • Pathologies aigues : infections, douleurs, bilan
  • Troubles psycho sociaux : trouble du comportement alimentaire, anxiété majeure, dépressions, tentative de suicide, harcèlement, violences, addictions, protection à l’enfance (OPP)

MISSIONS PERMANENTES :

Concevoir et conduire des actions éducatives auprès des patients présentant des difficultés dans le développement de leur capacité de socialisation, d’autonomie d’intégration d’insertion :

  • Accueillir les adolescents et/ou leur famille
  • Accompagner et informer le patient tout au long de son hospitalisation en effectuant une approche globale dans le but de dispenser des soins personnalisés
  • Utiliser les transmissions du dossier patient
  • Participer à la réunion hebdomadaire pluridisciplinaire
  • Assister aux analyses de pratiques organisées par le cadre de santé relatives aux situation complexes
  • Respecter la confidentialité et la dignité des patients
  • Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences
  • Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster

 

MISSIONS SPECIFIQUES :

  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des personnes
  • Participer à l‘accueil et à la prise en charge de l’enfant lors de son admission
  • Présenter et faire visiter le service à l’enfant accompagné de ses parents, expliquer faire signer les règles de vie, recueillir et transmettre les données médicales et administratives
  • Assurer la coordination des données avec les équipes pluridisciplinaires
  • Conseil et éducation thérapeutique et accompagnement des adolescents
  • Gestion et traitement des informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
  • Participer au dépistage des situations à risque médico et psycho sociales
  • Faire du lien avec les services sociaux, éducatifs, judiciaires et autres partenaires extérieurs.
  • Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs
  • Organisation, animation et suivi d’activité spécifiques du domaine d’activé
  • Suivi de la réalisation des travaux, de la résolution des problèmes spécifiques à son domaine d’activité

 

MISSIONS PONCTUELLES :

  • Accueil et encadrement des nouveaux professionnels, des étudiants et des personnels placés sous sa responsabilité
  • Coordination et organisation des activités et des soins concernant un patient
  • Participation aux projets et aux groupes institutionnels
  • Réalisation du projet professionnel

 

COMPETENCES PROFESSIONNELLES :

Savoir :

  • Pré requis : Diplôme d’état d’éducateur Spécialisé
  • Permis B

Connaissances associées

  • La loi HPST : organisation des pôles
  • Les droits du mineur, la charte de l’enfant hospitalisé, la personne à prévenir
  • La douleur de l’enfant
  • Les spécificités de l’adolescence tant sur le plan psychique que physique ou social
  • Développer ses compétences : s’informer, se former et s’actualiser
  • Conduite des entretiens familiaux à visée thérapeutique

Savoir-faire :

  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
  • Evaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes
  • Concevoir, élaborer et évaluer un projet individuel ou de groupe
  • Organiser et animer une réunion
  • Articuler l’éducatif et le thérapeutique
  • Organiser/ animer des activités spécifiques à son domaine de compétence
  • Rédiger les différents documents en rapport avec la prise en charge de l’enfant (compte rendu, synthèse, évaluation..)
  • Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et social des patients
  • Soutenir et argumenter un point de vue éducatif
  • Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles

Manière de servir :

  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Comportement adapté dans ses relations avec autrui
  • Rigueur
  • Maîtrise de soi
  • Posséder le sens de créativité
  • Avoir des capacités relationnelles, d’écoute, d’observation, d’empathie avec les familles et d’évaluation de leurs besoins
  • Avoir un esprit d’équipe et d’initiative et faire preuve d’autonomie
  • Avoir la capacité à gérer le stress lié aux urgences, aux évènements particuliers
  • Respecter le secret professionnel, les valeurs et les règles professionnelles et institutionnelles
  • Capacité de remise en question et d’évaluation de sa pratique professionnelle
  • Capacité pédagogique : transmettre des savoirs aux nouveaux professionnels et étudiants mais également aux enfants et aux parents

 

RISQUES PROFESSIONNELS :

Contraintes organisationnelles :

  • Dépassement d’horaires de travail possibles pour assurer la prise en charge des patients en cas de nécessité (consultations extérieures notamment, gestion de situation difficile au sein du service)
  • La flexibilité en fonction des besoins du service dans le but d’assurer les missions du Service Public

Contraintes relationnelles :

  • Relation inter service, relation avec les adolescents et les familles
  • Gestion de l’état émotionnel des patients et des familles
  • Gestion des conflits avec les adolescents

Mesures systématiques de prévention :

  • Formation proposées en lien avec la gestion des risques
  • Participer à des congrès, des conférences

Mesures de prévention occasionnelles :

  • Connaître les mesures d’isolement

 

EXPERIENCE ET EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE :

Compétences :

  • Animation de groupe
  • Communication et relation d’aide intervention sociale
  • Pédagogie
  • Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
  • Psychologie du handicap

 

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Contacts :

recrutement@chiv.fr