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Aide-soignant(e) – Chirurgie Générale et de spécialités de jour - parution : 1.09.2022

Statut : Contractuel/Titulaire

Type de contrat : CDI

Descriptif du poste :

Présentation du service

32 lits d’hospitalisation conventionnelle

Accueil et prise en charge physique, psychique et sociale des patients hospitalisés en urgence et par voie programmée pour pathologies médico-chirurgicales :

– Des patients hospitalisés pour occlusion, cholécystite, angiocholite, colite, péritonite, colique hépatique, colique néphrétique, cellulite dentaire, cellulite faciale, traumatisme facial, brûlure, plaie de globe, endophtalmie, hypertonie oculaire, épistaxis, phlegmon, vertiges, paralysie faciale, surdité brusque.

– Des patients nécessitant des interventions digestives (colectomies, pancréatectomie, cholécystectomie, colostomies, appendicectomies, hernie inguinale et ombilicale, éventration, abcès de la marge anale, kyste pilonidal…), des interventions urologiques ( REP, RTV, torsion testiculaire…), des interventions maxillo-faciales (fracture plancher, mandibulaire, rhinoseptoplastie, fracture des OPN, extraction dentaire…), interventions de chirurgie plastique (plastie abdo, mammaire, lipomes…), intervention ophtalmologiques (cataracte, cornée, rétine, vitrée, glaucome, voies lacrymales…) et des interventions ORL (rhinosepto, méatotomie, amygdalectomie, ethmoîdectomie, otoplastie, thyroidectomie, adenoidectomie…).

– Des patients de cancérologie (digestif, urologique, CMF, ORL).

MISSIONS GENERALES

  • Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.

MISSIONS PERMANENTES

  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d’étudiants, stagiaires, etc.)
  • Assistance technique pour la réalisation des soins, spécifique au domaine d’activité
  • Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d’activité
  • Nettoyage t entretien des locaux et des outils, spécifiques à son domaine d’activité
  • Gestion des stocks de produits, de matériels, dans son domaine (saisie, suivi, contrôle, relance commandes)
  • Identification, recensement des besoins et des attentes des patients, spécifiques à son domaine
  • Réalisation de soins spécifiques à son domaine d’intervention
  • Recueil/collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activité
  • Rédaction et mise à jour du dossier patient, dans son domaine d’activité
  • Surveillance de l’état de santé des personnes (patients, enfants, etc.), dans son domaine d’intervention
  • Utilisation du logiciel PHARMA et du dossier de soin informatisé (DPI)

MISSIONS SPECIFIQUES

  • Prise en charge globale du patient en pré et post-opératoire (accueil, préparation cutanée)
  • Assistance technique pour la réalisation des soins de plaies : prévention, traitement, pansement, VACthérapie
  • Hygiène en lien avec les bonnes pratiques (utilisation du SHA, connaissance des procédures sur la GED)
  • Assistance technique pour la réalisation des soins des patients d’oncologie, en soins palliatif, stomisés, trachéotomisés ou porteurs d’une GPE, et/ou dénutris, en lien avec son domaine d’activité
  • Participation aux transmissions orales, écrites (gestion du logiciel Pharma et Hestia)

MISSIONS TRANSVERSALES

  • Participation aux instances : CLIN, CLUD, CLAN, CSTH
  • Participation aux groupes de travail de service, polaires, inter-polaires et/ou institutionnel
  • Dénutrition / Escarres
  • Trouble de la déglutition
  • Sécurisation du médicament

COMPETENCES PROFESSIONNELLES

SAVOIRS (connaissances)

  • Hygiène Hospitalière : bio nettoyage et hygiène des locaux, stérilisation
  • Communication et relation d’aide
  • Droit des patients
  • Gestes et postures – manutention
  • Gestion du stress
  • Connaissances médicales générales et / ou scientifiques en fonction du domaine d’activité
  • Soins
  • Evaluation systématique du risque de dénutrition (Braden, poids 1x/semaine)

SAVOIR FAIRE (compétences)

  • Analyser / évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
  • Travailler en équipe / en réseau
  • Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
  • Utiliser les techniques, gestes et postures / manutention
  • Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination
  • Créer et développer une relation de confiance et ‘aide avec le patient et/ou son entourage
  • Evaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes
  • Restaurer / maintenir l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne

MANIERE DE SERVIR (qualités)

  • Application dans l’exécution du travail
  • Mutualisation en intra pôle et entraide en inter pôle
  • Sens du travail en commun : lien avec la hiérarchie, prise en compte des contraintes d’équipe, capacité d’adaptation au changement
  • Comportement envers les usagers : accueil et amabilité, disponibilité envers les usagers, secret professionnel
  • Tenue générale et ponctualité : respect des horaires, respect de la confidentialité, assiduité dans le service, tenue réglementaire
  • Rigueur et maîtrise de soi
  • Esprit d’initiative
  • Gestion du temps de travail
  • Respect des règles institutionnelles

Contacts :

recrutement.paramed@chiv.fr