Offres d'emploi

Standard 01 43 86 20 00

Les Hôpitaux Confluence répondent aux interrogations des étudiants sur la crise COVID-19

illustration Les Hôpitaux Confluence répondent aux interrogations des étudiants sur la crise COVID-19

Face à la situation sanitaire qui perturbe très largement et depuis plusieurs mois leur quotidien, Epitech a souhaité accompagner et répondre aux interrogations de ses étudiants en donnant la parole à des médecins et spécialistes.

Lundi 11 janvier, plus de 1800 étudiants ont ainsi pu assister à une conférence de sensibilisation aux risques physiques et psychosociaux face au COVID-19.

L’événement, évidemment en ligne, a été organisé avec Les Hôpitaux Confluence, regroupant les deux hôpitaux historiques du Val-de- Marne, l’Hôpital Intercommunal de Créteil et l’hôpital Intercommunal de Villeneuve-Saint Georges Lucie & Raymond Aubrac.

Dans ce cadre, sont intervenus :

  • Pauline Caraux-Paz, cheffe de service des maladies infectieuses et tropicales et membre de la cellule de crise du CHIV
  • Layla Yayahoui, cheffe de service des urgences et membre de la cellule de crise du CHIC
  • Maxence Laroye, psychiatre du CHIC
  • Martin Trichet, ancien interne au service des maladies infectieuses et tropicales du CHIV

Les questions soulevées par les étudiants portaient sur le point à date de la situation et son évolution prévisible, sur la stratégie vaccinale et le mode d’action du vaccin, ainsi que sur l’impact psychologique de cette période sur chacun.

Au cours des presque 2 heures d’échanges qu’ils ont offert aux étudiants, c’est essentiellement leur humilité par rapport à la pandémie qui est ressortie, le fait d’accepter de ne pas savoir et de devoir s’appuyer sur les gestes barrière, la politique de dépistage et l’espoir de la vaccination pour continuer à avancer. Une humilité bien perçue par les étudiants qui, pour beaucoup, ont également questionné sur l’aide qu’ils pourraient, en tant que développeurs, leur apporter.