La politique Qualité du Centre Hospitalier Intercommunal Lucie et Raymond AUBRAC (CHIV) est le reflet de son engagement dans une démarche d’amélioration continue et pérenne de la qualité et de la gestion des risques. Elle est construite à partir des recommandations de l’HAS et de l’ARS. Elle a pour objectif la sécurité et la satisfaction des patients. Elle nécessite la mobilisation de tous les professionnels pour atteindre les objectifs fixés.
Elle vise à intégrer le management de la qualité sécurité dans le management stratégique de l’établissement pour le rendre pérenne et continu. Elle se décline en quatre axes :
Cette politique est évaluée régulièrement par le groupe qualité gestion des risques du CHIV et présentée en instance.
A l’instar de tous les établissements de santé, le CHIV est engagé dans la démarche de certification par la Haute Autorité de Santé. L’établissement a été certifié en 2014 pour la 3ème fois. Un travail permanent sur les différentes thématiques développées par la HAS est réalisé par les professionnels.
La gestion des vigilances sanitaires participe à la qualité des soins et à la satisfaction des patients et du personnel de santé.
Le ministère chargé de la santé et la haute autorité de santé (HAS) mettent en oeuvre un recueil d’indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé :
⇒ Indicateurs portant sur la lutte contre les infections nosocomiales
⇒ Indicateurs de qualité de prise en charge du patient (tenue du dossier patient, délai d’envoi des courriers en fin d’hospitalisation, mesure de la douleur, dépistage des troubles nutritionnels, dossier anesthésique…)
Ces évaluations sont réglementaires. Elles sont nationales, évolutives et complétées par des actions locales en lien avec l’évaluation des pratiques professionnelles
Retrouvez les indicateurs nationaux de qualité et de sécurité des soins du CHIV
Au delà des indicateurs officiels, votre avis sur la qualité de votre séjour est important et ne peut que favoriser l’amélioration permanente des séjours. Vous pouvez nous faire part de vos appréciations et suggestions par les moyens suivants :
Il est remis à chaque patient hospitalisé et est également disponible sur la page d’accueil du site internet. Il constitue un instrument de mesure de la satisfaction des usagers de l’hôpital.
Dans le cadre de cette enquête, vous serez invités par mail à donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge via un questionnaire en ligne totalement anonyme. Vous contribuerez aussi au calcul d’un indicateur national de la satisfaction des patients hospitalisés.
Il s’agit d’une méthode de la Haute Autorité de Santé ayant pour but d’évaluer la qualité « réelle » pour le patient. Son principe : un expert récupère un dossier de patient actuellement hospitalisé. Il réunit les professionnels impliqués dans la prise en charge et, à la lecture du dossier, évalue la qualité des processus concourant à la qualité des soins. Il interview ensuite le patient pour connaître son ressenti.
L’établissement a mis en place un programme de participation du patient pendant le séjour selon la méthode du patient traceur. Ainsi des professionnels peuvent solliciter votre témoignage et vos appréciations afin d’évaluer en temps réel la qualité de votre prise en charge. Si vous souhaitez vous exprimer sur votre parcours de soins, votre expérience de patient peut être recueillie pendant votre hospitalisation. N’hésitez pas à le faire savoir au cadre de santé de votre service.
Cette commission est installée dans chaque établissement de santé public et privé pour représenter les patients et leur famille , et renforcer la place des usagers dans le secteur sanitaire.
Ses compétences :
– Participer à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers.
– Être associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission ou la conférence médicale d’établissement (CME).
– Se saisir de tout sujet portant sur la politique de qualité et de sécurité, faire des propositions et être informée des suites données.
– Être informée des événements indésirables graves (EIG) et des actions menées par l’établissement pour y remédier.
– Recueillir les observations des associations de bénévoles dans l’établissement.
– Proposer un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions après consultation des représentants des usagers et des associations de bénévoles.
Chaque année, l’établissement participe à la semaine de sécurité du patient sur des thématiques variées. Vous pouvez être amené à collaborer à différents projets sous forme d’enquêtes ponctuelles.