Le service de chirurgie viscérale et urologique du Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV) propose désormais une technique innovante pour traiter efficacement plusieurs pathologies proctologiques fréquentes, tout en réduisant l’impact de l’intervention sur les patients, il s’agit de la thérapie laser mini-invasive.
Le CHIV fait désormais partie des quelques hôpitaux publics franciliens à offrir ce type de prise en charge innovante.
Depuis le 22 mai 2025, le service de chirurgie viscérale et urologique du CHIV, dirigé par le Dr Nehad Dager, s’est en effet doté d’une nouvelle technologie laser pour traiter les maladies proctologiques. Cette technique dernière génération, pratiquée par l’ensemble des chirurgiens du service, est utilisée dans le traitement des kystes pilonidaux, des fistules anales ou des hémorroïdes, selon certaines indications précises qu’il est important de respecter pour garantir son efficacité.
En chirurgie conventionnelle, ces trois pathologies nécessitent une intervention invasive avec des contraintes post-opératoires lourdes (soins locaux, immobilisation, douleurs…). Afin d’offrir à ses patients, une prise en charge et des solutions thérapeutiques plus confortables et plus adaptées, le service de chirurgie viscérale et urologique du CHIV propose trois traitements spécifiques en chirurgie laser :
Ces interventions réalisées en ambulatoire, permettent une sortie le jour même et limitent le temps passé à l’hôpital. Le retour à domicile est facilité par des soins post opératoires moins lourds et moins coûteux.
Le service de chirurgie pédiatrique du CHIV, également formé au traitement laser mini-invasif, propose à ses patients cette technique notamment pour le traitement du sinus polinidal.
L’introduction de cette technologie de dernière génération s’inscrit dans une démarche de développement de la chirurgie mini-invasive au CHIV, afin de réduire l’impact des gestes opératoires tout en améliorant la qualité de vie des patients. En effet, « l’utilisation du laser en chirurgie proctologique change profondément la prise en charge de ces pathologies. Cette méthode évite les incisions, sutures ou plaies ouvertes. Elle permet d’offrir aux patients des traitements modernes, rapides et mieux tolérés, favorisant une récupération précoce et un retour plus serein à leur vie quotidienne et à leurs activités professionnelles et sportives », précise le Docteur Christian Mouawad, chirurgien digestif au CHIV.
La récidive restant possible pour certains patients, notamment ceux présentant des facteurs de risque, ces techniques opératoires peuvent être répétées si cela s’avère nécessaire.