Offres d'emploi

Standard 01 43 86 20 00

Semaine de la sécurité des patients 2020

illustration Semaine de la sécurité des patients 2020

L’objectif de la semaine de sécurité des patients (du 23 au 27 novembre 2020) a vocation à favoriser la communication sur la sécurité des soins entre les patients et les professionnels de santé, et de montrer comment chacun peut, par son action individuelle, contribuer à une meilleure sécurité des soins.

Le thème national retenu cette année était « l’identitovigilance ».

Dans le cadre de la politique commune de qualité et de sécurité des soins, les Hôpitaux Confluence ont participé conjointement à cette nouvelle édition. Des ateliers ont été proposés au sein des deux hôpitaux.

Au CHIV, 2 jours y ont été consacrés. Ainsi, les 26 et 27 novembre 2020, un stand a été mis en place au niveau des consultations R0 et R-1.

L’Unité d’hygiène animait un atelier sur la bonne gestuelle du lavage des mains (« Boite à coucou ») ainsi qu’un questionnaire sur le bon usage des antibiotiques.

Le Service qualité, risques et usagers et un des représentants des usagers proposaient aux patients consultants de répondre à un quizz sur l’identitovigilance et un questionnaire sur les réflexes sécurité.

Plus de 70 usagers ont participé à ces ateliers.

Un grand remerciement aux animateurs, aux représentants des usagers mobilisés et à tous les participants qui ont contribué à ces actions autour de la sécurité des soins.