L’objectif de la semaine de sécurité des patients (du 23 au 27 novembre 2020) a vocation à favoriser la communication sur la sécurité des soins entre les patients et les professionnels de santé, et de montrer comment chacun peut, par son action individuelle, contribuer à une meilleure sécurité des soins.
Le thème national retenu cette année était « l’identitovigilance ».
Dans le cadre de la politique commune de qualité et de sécurité des soins, les Hôpitaux Confluence ont participé conjointement à cette nouvelle édition. Des ateliers ont été proposés au sein des deux hôpitaux.
Au CHIV, 2 jours y ont été consacrés. Ainsi, les 26 et 27 novembre 2020, un stand a été mis en place au niveau des consultations R0 et R-1.
L’Unité d’hygiène animait un atelier sur la bonne gestuelle du lavage des mains (« Boite à coucou ») ainsi qu’un questionnaire sur le bon usage des antibiotiques.
Le Service qualité, risques et usagers et un des représentants des usagers proposaient aux patients consultants de répondre à un quizz sur l’identitovigilance et un questionnaire sur les réflexes sécurité.
Plus de 70 usagers ont participé à ces ateliers.
Un grand remerciement aux animateurs, aux représentants des usagers mobilisés et à tous les participants qui ont contribué à ces actions autour de la sécurité des soins.