Du 27 mai au 2 juin 2024 le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT) du CHI de Villeneuve-Saint-Georges organise une semaine de sensibilisation aux maladies Vectorielles liées aux Tiques (maladie de Lyme).
Cette manifestation nationale de prévention, portée par les 5 CRMVT de France et de nombreux autres partenaires a pour objectif de diffuser les mesures de prévention contre les piqûres de tique tout en partageant les connaissances scientifiques et médicales récentes.
Les tiques sont fréquentes dans notre environnement, parfois difficiles à repérer. Elles piquent pour se nourrir et peuvent alors parfois transmettre des maladies à l’animal piqué… dont l’humain.
En France, la borréliose de Lyme est la maladie liée aux tiques la plus répandue, avec une incidence de 51/100 000 habitants en 2022 (soit environ 50 000 nouveaux patients), avec une majorité de formes cutanées, l’érythème migrant.
Cette seconde édition a pour objectifs de diffuser encore plus largement les mesures de prévention contre les piqûres de tiques et les maladies associées, tout en communiquant sur les premiers signes cliniques à reconnaître, et le parcours de soins des patients. Elle est aussi l’occasion de découvrir les tiques, leurs caractéristiques, leur habitat et comment les reconnaitre.
Les professionnels de santé du CRMVT se mobilisent toute cette semaine et proposent plusieurs animations et ateliers pour tous les âges autour des thématiques suivantes :
▶️ Comment éviter les piqûres de tiques ?
▶️ Que faire en cas de piqûre ?
▶️ Soigner les maladies vectorielles liées aux tiques.
▶️ Comment faire avancer la recherche ?
Retrouvez le programme détaillé : ici