Offres d'emploi

Standard 01 43 86 20 00

Le CHIV s’équipe d’une nouvelle IRM de dernière génération

illustration Le CHIV s’équipe d’une nouvelle IRM de dernière génération

Le 16 juin dernier, le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges s’est équipé d’un deuxième système d’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) de dernière génération SIEMENS Healthineers.

Une nouvelle IRM conçue pour la médecine de précision, s’adaptant automatiquement aux caractéristiques anatomiques et physiologiques de chaque patient, éliminant ainsi les difficultés liées à la variabilité des patients et augmentant la confiance diagnostique.

L’acquisition de cette nouvelle IRM, permet au service d’imagerie du CHIV, par substitution, d’optimiser les techniques d’imagerie diagnostique, limitant les examens par rayons X, dans un souci permanent de radioprotection des patients. L’IRM MAGNETOM Sola SIEMES Healthineers donne accès à l’imagerie par résonance magnétique à des patients qui ne pouvaient jusqu’ici en bénéficier en raison de leur état de santé ou de la complexité de l’examen.

La mise en place de cette nouvelle IRM a nécessité une mobilisation importante des équipes de la Direction des investissements et de la stratégie patrimoniale (DISP) et du service d’Imagerie du CHIV. L’appareil pesant plus de 4 tonnes, il a fallu trouver dans un premier temps un empla­cement capable d’accueillir un tel concentré de technolo­gie et y renforcer le plancher.
Une ouverture a dû être créée au niveau du toit terrasse afin d’avoir un accès direct à la salle accueillant l’IRM située au R0 au niveau des consultations ophtalmologiques. Ainsi, le jeudi 16 juin, une grue a pu délivrer l’appareil directement par le toit depuis le quai de livraison du CHIV.