La Bronchiolite à VRS : des moyens de prévention existent !
Le VRS est un virus très contagieux qui provoque des infections respiratoires comme la bronchiolite à VRS. Avant l’âge de 2 ans, 9 bébés sur 10 auront été infectés par le VRS.
En France, le VRS circule généralement l’hiver, avec des épidémies de septembre à mars. Un bébé sur 20 est hospitalisé pour bronchiolite durant sa première année de vie.
87% des bébés hospitalisés n’ont pas de facteurs de risque et sont nés à terme et en bonne santé.
Un nouvel anticorps spécifique, le Nirsevimab , permet de réduire de 83% les hospitalisations dues au VRS chez les nourrissons de moins de 6 mois ayant reçu 1 seule dose.
Disponible à partir de mi-septembre dans les établissements de santé, le Nirsevimab pourra être prescrit à l’ensemble des nourrissons nés à partir du 6 février 2023 en métropole, dans le cadre de la campagne de prévention médicamenteuse des bronchiolites à VRS.
Ce n’est pas un vaccin mais une immunisation et les effets secondaires sont rares et minimes (rougeurs au point injection, rarement une petite éruption passagère).
Parlez-en avec le médecin généraliste de votre enfant ou avec son pédiatre.
1 injection sera proposée pour votre enfant :
Si vous ne souhaitez pas que l’injection ait lieu à la maternité du CHIV, une ordonnance vous sera remise. Cette ordonnance vous permettra :
Retrouvez le flyer d’information : ici