⚠️ Avant de se rendre aux Urgences, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste | En cas d’urgence vitale, 📱appelez le 15

INFOS VISITEURS

OFFRES D'EMPLOI

Standard 01 43 86 20 00

FAIRE UN DON

DÉCOUVREZ LE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 DES HÔPITAUX CONFLUENCE !

illustration DÉCOUVREZ LE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 DES HÔPITAUX CONFLUENCE !

Le rapport d’activité 2023 des Hôpitaux Confluence est disponible !

📃 Cliquez ici pour le consulter.

🎦 Vous n’avez que quelques minutes ? Découvrez une présentation synthétique en vidéo !

Editorial

2023 a été l’année de la poursuite et de la concrétisation d’opérations, inscrites dans le projet stratégique 2022-2026 de nos deux établissements, contribuant ainsi à renforcer leur dynamisme, leur expertise et leur rayonnement sur le territoire du Val-de-Marne Essonne, dans un contexte économique que l’on sait tous complexe.

Le financement, le pilotage et la coordination de projets architecturaux de grande envergure ont fait partie des priorités de 2023, avec notamment la réalisation des travaux de réhabilitation au 11e B dans le cadre du chantier de la Verticale du CHIV et la livraison des locaux rénovés du centre de santé de Montgeron. Les équipes du CHIC ont également pu rejoindre le plateau rénové des consultations de gynécologie-obstétrique à l’automne, après plusieurs mois de travaux qui s’inscrivent dans le projet « Mater 4000 » de l’hôpital, et la Maison de l’Enfant et de la Famille au CHIC a déménagé dans de nouveaux locaux.

Ces projets structurants ont fait l’objet d’un accompagnement logistique innovant, dynamique et écoresponsable, que ce soit lors de travaux, d’achats d’équipements ou d’opérations de déménagements ou d’emménagements. L’attractivité et la fidélisation des professionnels médicaux et paramédicaux demeurent une priorité majeure de nos deux établissements. Enrichir la qualité de vie au travail, développer l’accompagnement proposé aux stagiaires et aux internes, appuyer le déploiement de la recherche paramédicale et des nouvelles pratiques professionnelles, ou encore élaborer des cursus davantage personnalisés, sont quelques-uns des leviers particulièrement activés en 2023.

Par ailleurs, un an après la certification quadriennale de la Haute autorité de santé, la dynamique de qualité-sécurité des soins et celle de l’expérience patient continuent de se déployer au sein de notre groupement hospitalier de territoire, avec ce souci constant du service rendu au patient. Nous tenons à remercier l’ensemble des équipes mobilisées dans le cadre de la préparation et de l’audit d’évaluation de nos structures médico-sociales, c’est-à-dire de nos deux Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie et de la Résidence les Vignes – EHPAD. Leur implication a été particulièrement soulignée par les auditeurs, et nous les félicitons pour les résultats très satisfaisant obtenus.

L’innovation a également été au cœur d’un grand nombre de nos projets menés en 2023, avec notamment le lancement officiel d’ « E-Confluence », notre entrepôt de données de santé, et le déploiement de nouveaux outils numériques. De nouveaux parcours de soins, plus cohérents, ont également été mis en place, avec l’instauration de nouvelles coopérations territoriales et le renforcement des collaborations ville-hôpital. Cela a notamment été le cas avec les établissements de la filière gériatrique portée par le CHIV, afin de faciliter les sorties de patients dont l’état de santé ne nécessite plus un séjour à l’hôpital.

L’ensemble de ces actions contribue indéniablement à renforcer le rayonnement et le dynamisme des Hôpitaux Confluence sur leur territoire, et nous tenons à remercier l’ensemble de nos professionnels qui y contribuent quotidiennement.

Laurence GARO, Directrice générale

Sonia NEURISSE, Directrice générale adjointe