Offres d'emploi

Standard 01 43 86 20 00

Continuer à se soigner pendant la période épidémique COVID-19

illustration Continuer à se soigner pendant la période épidémique COVID-19

Dans cette période épidémique du Covid-19, les patients doivent continuer à avoir recours aux soins pour les autres pathologies, comme ils en ont l’habitude.

Ces derniers jours, les professionnels des urgences comme les professionnels de ville ont alerté sur une diminution colossale de la demande de consultations et d’appels pour des motifs différents que la suspicion de coronavirus. Le signe que les patients craignent de s’adresser aux professionnels de santé dans ce contexte épidémique par peur d’être contaminés par le Covid-19.
Ce renoncement aux soins conduit les patients ou familles avec enfants, à repousser les consultations, notamment lorsqu’ils sont atteints de pathologies ou de maladies chroniques nécessitant un suivi fréquent. Un renoncement aux soins, même temporaire, peut entraîner toute une série de complications.

Dans cette période épidémique :

  • Les patients et les parents des enfants doivent poursuivre le recours aux soins, et consulter leur médecin généraliste ou spécialiste autant que besoin, pour garantir un avis médical en cas de symptômes inquiétants.
  • Les vaccins restent obligatoires et importants en ce contexte d’épidémie. Ils protègent de virus (méningite C, rougeole, infection à pneumocoque), dangereux pour la santé des nourrissons.
  • Les médecins de ville, généralistes et spécialistes conservent leur cabinet ouvert depuis le début de cette épidémie, afin de maintenir les consultations des patients pour la réalisation d’actes médicaux si nécessaire, dans les mesures de précaution établies. Des dispositifs de téléconsultation, des contacts téléphoniques avec les patients nécessitant un suivi régulier sont également proposés.
  • En cas de suspicions de symptômes, ou d’une urgence vitale du type douleur thoracique, paralysie, trouble de la parole, les patients doivent directement appeler le 15.
  • Les services des Urgences pédiatriques, adultes et obstétriques restent ouverts et continuent à prendre en charge les patients qui se présentent pour des urgences même non liées au Covid-19.