Informations COVID

Offres d'emploi

Standard 01 43 86 20 00

Première opération assistée par ordinateur au CHIV

illustration Première opération assistée par ordinateur au CHIV

Le 14 juin 2022, le Dr Philippe Wodecki et l’équipe de chirurgie orthopédique ont réalisé la pose d’une prothèse totale du genou assistée par ordinateur, une première au CHIV.

L’opération a été réalisée sur un cas clinique particulièrement complexe d’un homme âgé de 60 ans ayant d’importantes séquelles liées à accident de la voie publique survenu 40 ans auparavant.
Après une première opération du genou gauche à 20 ans, le patient a souffert d’une détérioration du résultat fonctionnel avec d’importantes séquelles (douleurs, raideur) handicapantes au quotidien.

L’importance des troubles biomécaniques du patient a nécessité l’utilisation de l’intelligence artificielle et du système de navigation chirurgicale AMPLIVISION pour le positionnement de la prothèse du genou. Un système moderne de haute technologie, véritable copilote pour le chirurgien. L’opération a été un succès. Le patient a débuté la rééducation fonctionnelle dès le lendemain de l’intervention chirurgicale pour recouvrer un résultat fonctionnel optimal.