⚠️ Avant de se rendre aux Urgences, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste | En cas d’urgence vitale, 📱appelez le 15 

INFOS VISITEURS

OFFRES D'EMPLOI

Standard 01 43 86 20 00

FAIRE UN DON

3ème journée d’étude paramédicale en néonatalogie

illustration 3ème journée d’étude paramédicale en néonatalogie

La 3ème journée d’étude paramédicale en néonatalogie se tiendra le mardi 1er avril 2025, de 9h à 18h, à l’Espace 40 du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (Bâtiment U).

Cette 3ème journée a pour objectif cette année encore de permettre aux divers paramédicaux exerçants en néonatalogie de partager leurs réflexions sur les pratiques et études scientifiques concernant les soins aux nouveau-nés et leurs familles.

Inscriptions gratuite mais obligatoire (ouvert à tous – en présentiel ou visioconférence) : ici

Votre contribution, si elle est retenue, pourra se faire soit sous la forme d’une communication orale lors de sessions dédiées soit au cours d’une communication écrite, affichée sous forme de Poster avec une présentation orale (3 à 5 min).

Remise des Prix (comité scientifique et public) pour les communications en fin de journée.


APPEL À COMMUNICATION

Thèmes de soumission 2025

Votre proposition d’ intervention doit s’ articuler autour d’ une des thématiques suivantes :

  • Parents / famille / fratrie ;
  • Soins (techniques, quotidiens, conforts et relationnels);
  • Autour de l’ alimentation
  • Santé environnementale (sensoriel, produits de soin, matériel, adaptation) ;
  • Communication ;
  • Collaborations et réseaux.

Consignes de soumission

Résumé rédigé en français sous forme structurée suivant les consignes de soumission et ne dépassant pas 3 pages (Times New Roman 12 interligne simple) ; avant le 30 novembre 2024 à 18h sur le mail aude.buil@chicreteil.fr

Le résumé :

▶️ Titre et liste des personnes ayant participés avec leurs titres, fonctions et affiliations (hôpital, services, universités …). Identifier le ou les professionnel(s) qui viendra(ont) faire la communication (en précisant leur biographie professionnelle (10 lignes maximum) : diplômes, qualification et/ou parcours professionnel, publications et communications publiques antérieures éventuelles).

▶️ Précision du choix du thème parmi ceux retenus pour l’édition 2025 : Parents/famille/fratrie, Soins (techniques, quotidiens, conforts et relationnels), Autour de l’alimentation, Santé environnementale (sensoriel, produits de soin, matériel, adaptations), Communication, Collaborations et réseaux

▶️ Description de votre projet de pratique professionnelle ou votre étude scientifique en suivant le plan :

Pour les études :
1) Introduction et objectifs,
2) Patients/matériel et méthodes (comprenant les aspects réglementaires comme l’Ethique (Le comité sera attentif aux aspects éthiques des travaux présentés et se réserve le droit de refuser une communication pour des motifs de cet ordre.),
3) Résultats (s’il y en a mais cela n’est pas obligatoire),
4) Discussion,
5) Conclusion. Pensez à bien faire apparaitre vos références bibliographiques

Pour les partages réflexifs sur les pratiques soignantes :
1) Contexte,
2) Besoins et objectifs,
3) Actions menées et discussion,
4) Conclusion.
Pensez à bien faire apparaitre vos références bibliographiques

Les projets collaboratifs sont acceptés et encouragés : paramédicaux / médecin, psychologue, sociologue…etc. Les communications orales se réaliseront avec 2 présentateurs maximum.

Après avoir évalué chaque résumé, le comité scientifique proposera à l’intervenant une forme de présentation finale.

La grille de notation utilisée est la suivante :

▶️ Intérêt général (vers les enfants, les familles, les soignants, la santé publique) /20
▶️ Problématique/besoin bien identifié et présenté /20
▶️ Rigueur méthodologique du projet et qualité de l’analyse de la pratique présentée (PP) / Robustesse de l’étude scientifique (type d’étude, mono_multicentriques, nombre de patients inclus…) (ES) /20
▶️ Originalité/créativité /10
▶️ Clarté des réflexions/actions menées /10
▶️ Respect des consignes de soumission et Qualités rédactionnelles (orthographe, grammaire, syntaxe) /10
▶️ Références Bibliographiques (Récentes et pertinentes) /10

TOTAL /100

Les auteurs ayant soumis un résumé recevront directement par email les résultats concernant leur(s) soumission(s).