⚠️ Avant de se rendre aux Urgences, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste | En cas d’urgence vitale, 📱appelez le 15 

INFOS VISITEURS

OFFRES D'EMPLOI

Standard 01 43 86 20 00

FAIRE UN DON

Votre séjour

LIVRET D’ACCUEIL

Téléchargez le livret d’accueil et retrouvez toutes les informations utiles à votre séjour.


Une équipe à votre disposition

L’hôpital est géré en pôle d’activité. A la tête de ce pôle, un médecin est chargé de coordonner le travail des équipes médicales et paramédicales.

Les médecins :

Le Chef de Service est le médecin responsable de l’activité médicale du service, de son organisation et de son fonctionnement. A ses côtés travaillent les Praticiens Hospitaliers, Assistants, Attachés, Internes (médecins en formation) et Externes (étudiants hospitaliers).

Les sages-femmes :

Elles vous prendront en charge dans le service de maternité.

Les soignants :

Le (la) Cadre de Santé est responsable du fonctionnement du service, de l’organisation des soins et de leur qualité. N’hésitez pas, ainsi que votre famille, à le (la) contacter pour tous renseignements concernant votre état de santé ou votre séjour. Les infirmier(ère)s , dont certaines sont spécialisées (bloc opératoire, anesthésie, puéricultrices) assurent une présence permanente auprès de vous pour dispenser les soins nécessaires à votre état de santé.

Les aides-soignant(e)s et les auxiliaires puéricultrices :

Ils (elles) assurent, en collaboration avec l’infirmier(e), les soins d’hygiène et de confort ; à la maternité et en pédiatrie, ils (elles) veillent au confort et au bien-être de votre enfant.

Les agents des services hospitaliers :

Ils effectuent les tâches hôtelières et sont chargés de l’hygiène des locaux.

D’autres professionnels contribuent également a vos soins et à la qualité de votre séjour :

Agents administratifs, assistants médico-administratifs, ambulanciers, brancardiers, diététiciennes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, manipulateurs de radiologie, psychologues, assistantes sociales, plombiers, électriciens…

Pour les enfants, dans les services de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique, une éducatrice est présente du lundi au vendredi. Elle leur propose des activités dans une salle de jeux équipée pour tous les âges. Elle est à l’écoute des enfants et de leur famille.

Chambre particulière
L’hôpital propose des chambres particulières. Cette prestation donne lieu à facturation dont le montant vous sera communiqué lors de votre admission. L’attribution des chambres particulières peut dépendre des disponibilités et nécessités de service.
Dépôts de valeurs et objets précieux
Un dépliant à 3 volets est à votre disposition dans différents points de l’établissement (gestion des patients, consultations, urgences). Il vous sera aussi remis par le service d’hospitalisation. Ce dépliant vous informe des modalités de dépôt et de retrait des valeurs et objets précieux. Sachez qu’il est vivement déconseillé d’emporter avec soi bijoux, valeurs, argent. Le Centre Hospitalier ne pourrait être tenu pour responsable de leur disparition éventuelle.
Visites et accompagnants

Horaires de visite : de 13h à 20h sauf autorisation spécifique (en accord avec le médecin).
Visites limitées à 2 personnes.

Les visites sont interdites pour les enfants de moins de 15 ans à l’exception du service de Maternité (frères et sœurs autorisés). Les jeunes enfants sont sensibles à la contagion et peuvent être psychologiquement affectés.

Dans certaines situations, un membre de la famille peut être autorisé à rester au chevet du patient par le médecin.

Pour des raisons sanitaires exceptionnelles, des restrictions de visites peuvent être imposées. Un affichage est prévu à cet effet.

Traitement personnel
Si vous avez un traitement en cours, amenez le avec les ordonnances correspondantes afin d’éviter les interactions avec d’autres médicaments. A votre admission, votre traitement personnel devra être remis au personnel soignant, la réglementation interdit que le patient conserve des médicaments dans sa chambre pour éviter les interactions avec d’autres médicaments. Il vous sera restitué à votre sortie. Le traitement pharmaceutique qui vous est est prescrit pendant votre séjour est fourni par la pharmacie de l’établissement.
Linge et objets de toilette
Lors de votre hospitalisation, vous devez vous munir de mouchoirs, brosse à dents, dentifrice, sous-vêtements, savon, peigne ou brosse à cheveux, robe de chambre, serviettes, gants de toilettes, pyjamas ou chemises de nuit, chaussons, rasoir, brumisateur en cas de canicule, couches pour les enfants. Ces recommandations tendent à rendre votre séjour plus agréable.

Quelques informations pour éviter les chutes

Les repas
Les responsables de votre alimentation sont chargés, avec l’aide des diététiciennes, de vous assurer une alimentation saine, équilibrée et variée. Un menu différent à chaque repas et une carte fixe vous sont proposés pour chacun des principaux repas de la journée. Vous pouvez ainsi choisir les plats que vous préférez et composer vous- même votre repas. Sous certaines conditions, les accompagnants peuvent prendre des repas sur place. Se renseigner auprès de l’équipe de soins.
Téléphone et télévision

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges propose désormais la souscription de votre abonnement télévision directement depuis votre chambre, via la télévision en sélectionnant l’icône « souscrire aux services » depuis la page d’accueil.

Vous pouvez également souscrire à l’abonnement en ligne via ce lien : https://xp-patient.hoppen.care/chiv94 ou en vous déplaçant à l’espace HOPPEN, situé aux admissions, dans le hall principal de l’hôpital

Les services sont payables d’avance, dès la mise en service. Les possibilités de règlement :

  • En espèces,
  • Par carte bleue (sur place, à distance ou depuis votre terminal),
  • Par chèque à l’ordre de « Télécom Services » en mentionnant votre NOM, Prénom et N° de chambre.

Télécom Services est une marque du groupe HOPPEN.

Notre équipe est disponible pour répondre à vos attentes :

  • au « 10 » depuis votre chambre,
  • au « 01 83 66 00 23 » depuis l’extérieur.

Vous trouverez l’ensemble des informations supplémentaires dont vous avez besoin sur le dépliant d’information prévu à cet effet, disponible en chambre ou cliquant ici.

Formalités d'état civil
Toutes les déclarations à l’état civil sont transmises par le service Gestion des Patients à la Mairie de Villeneuve-Saint-Georges. Les agents pourront vous donner tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin.
Autorisation de sortie pendant le séjour
Lors de votre séjour, vous pourrez bénéficier d’une permission de sortie dont la durée est fonction du service d’hospitalisation, avec une durée maximum de 48 heures. Les modalités peuvent vous être précisées par le personnel du service. L’autorisation sera délivrée par l’un des médecins du service. Pour les mineurs, le consentement de l’autorité parentale ou de ses substituts est nécessaire.
Cultes
Les ministres des cultes des différentes religions peuvent vous rendre visite si vous en manifestez le souhait. Un espace de recueillement est à la disposition des patients et familles au 8ème étage.

CULTE CATHOLIQUE : Mme GWET
Responsable de l’équipe d’aumônerie en lien avec les paroisses du secteur de Villeneuve Saint Georges – Valenton. 40 Avenue Anatole France – 94190 Villeneuve Saint Georges.
Tél : 06.74.31.85.48

CULTE ISRAÉLITE : Rabbin Ary Szenkier
Bénévole et sur demande. Secteur Créteil
Contacter  la Responsable des Usagers Tél : 07 88 43 88 12

CULTE MUSULMAN : Monsieur Khalil AZIZI
Aumônier musulman
Tél : 06 84 56 01 71

Interpètes
Les personnels peuvent contacter des bénévoles ou les services d’un interprète si nécessaire.
Cafétéria
Implantée dans le hall de l’hôpital, cet espace propose tous les jours à la vente restauration (sur place ou à emporter), confiserie, presse.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 18h, samedi de 11h à 17h.

 

Etre accompagné des gilets bleus
Des volontaires du service civique, les « gilets bleus » sont à votre disposition pour vous orienter, vous accompagner et vous informer dans l’enceinte de l’hôpital. Ils sont présents dans le hall de l’hôpital.