Informations sur le recensement d’informations dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie
Les actions de lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 imposent, pour des motifs d’intérêt public, la mise en œuvre par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie d’un téléservice nommé « Contact Covid ».
Contact Covid est l’outil mis à la disposition des professionnels de santé et structures assurant la prise en charge sanitaire et médico-sociale (médecins, laboratoires de biologie et pharmaciens, établissements de santé, etc.) ainsi que des agents habilités de l’Assurance Maladie et des agences régionales de santé (ARS) pour :
- l’identification des personnes infectées (cette identification est notamment possible grâce au traitement de données SI-DEP opéré par la Direction générale de la santé (DGS) du ministère chargé de la santé) ;
- l’identification des personnes avec lesquelles elles ont été en contact et présentant un risque d’infection ;
- la réalisation d’enquêtes sanitaires, en présence notamment de cas groupés ;
- l’accompagnement et l’orientation de ces personnes notamment pour qu’elles puissent bénéficier, en fonction de leur situation, de tests et de masques pris en charge par l’Assurance Maladie ;
- le pilotage et le suivi statistique des actions.
Pour obtenir l’ensemble des informations relatives à Contact Covid, nous vous invitons à consulter la mention d’information générale sur le site ameli.fr.