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Technicien(ne) d’information médicale (TIM) - parution : 18.06.2021

Descriptif du poste :

A propos de l’hôpital

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges est un hôpital général situé dans le département du Val-de-Marne (94).
Avec 595 lits, 6 pôles d’activités, une maternité de 3500 naissances/an et 100 000 passages aux urgences, le CHI de Villeneuve-Saint-Georges dispose d’une offre de soins complète, et occupe un rôle central dans le soin des populations du territoire.
Avec l’Hôpital Intercommunal de Créteil, il fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Val de Marne Essonne, et s’adosse sur l’APHP par sa proximité avec l’hôpital Henri Mondor.

Facilement accessible en voiture depuis Paris et sa banlieue (20 min de Créteil) ainsi qu’en transports en commun :
– 20 min de Gare de Lyon (RER D)
– 10 min à pied et 5 min en bus de la gare RER D de Villeneuve-Saint-Georges et navette toutes les 30 min entre l’hôpital et la gare

Le CHI de Villeneuve-Saint-Georges propose à ses professionnels des services multiples et de qualité (restauration, conciergerie, crèche…).


Organisation de l’activité :

  • Chaque TIM est en charge à tour de rôle et de façon trimestrielle du codage d’un périmètre comportant plusieurs unités médicales (UM)
  • Une partie de l’activité peut s’effectuer en télétravail
  • L’ensemble des séjours d’une UM doit être complété et validé par le ou la TIM responsable
  • Une évolution progressive vers une centralisation du codage et de sa saisie est en cours en liaison avec l’accroissement des effectifs de TIM
  • – Codage des situations cliniques (diagnostics en CIM) à partir des supports recueillis
  • – Contrôle de la qualité des données du PMSI et correction en cas de besoin
  • – Assistance auprès des services  pour le codage diagnostique et des actes CCAM (conseils, listes de favoris, information sur les nouveaux codes et leurs extensions, rappel de l’importance en termes de valorisation de la traçabilité des CMA dans le dossier, etc. ).
  • -Assistance et formation des utilisateurs (médecins, secrétaires, TIM) aux outils de recueil (SIM/ORBIS PMSI et saisie CCAM)
  • – Traitement des données relatives au patient et à l’activité médicale (données du PMSI) : extraction, regroupement, représentation graphique par l’utilisation de PMSI PILOT et de SIM/ORBIS PMSI
  • – Recueil du codage descriptif du séjour du patient effectué par les professionnels de santé et/ou des supports d’information médicale (compte-rendu d’hospitalisation, dossier patient, DPI ORBIS, …) permettant de réaliser et d’affiner le codage
  • – Requalification en dossiers externes de venues non compatibles avec un HDJ en respectant les critères de l’instruction « GRADATION »
  • – Contrôle, correction et le cas échéant saisie des variables « GRADATION » pour la facturation du GHS adéquat
  • – Traitement des atypies et erreurs de groupage avant les envois mensuels avec l’objectif d’un envoi M12 exempt de toute erreur de groupage
  • – Veiller à l’obtention d’une exhaustivité de l’ensemble des RUM en M12
  • – Transmission des données au sein du système d’information et contrôle des résultats des transmissions
  • – Contrôle de la qualité des données du PMSI
  • – Veille documentaire et règlementaire
  • – Contrôle des flux de données au sein du système d’information
  • – Surveillance et suivi du caractère opérationnel des outils et applications informatiques
  • – Signalement pour correction des erreurs relatives à des informations administratives concernant les patients et leur séjour : erreurs de mouvement, identitovigilance , demande de fusions d’IPP, etc.
  • – Gestion des dossiers pour les contrôles T2A de l’assurance maladie (gestion logistique, conformité des pièces)
  • – Gestion des habilitations des utilisateurs des outils

Connaissances requises

  • Classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes
  • Communication / relations interpersonnelles
  • Droit de la santé dans son domaine d’activité (respect de la confidentialité des données de santé)
  • Logiciels dédiés à la gestion de l’information médicale
  • Organisation et fonctionnement interne des établissements de santé
  • Vocabulaire médical
  • Archivage
  • Bureautique

Relations hiérarchiques :

Médecin DIM et ingénieure en information médicale encadrant l’équipe des TIM

Relations professionnelles  :

  • Direction des affaires financières et contrôle de gestion pour la prévision et l’analyse de recettes ainsi que pour la mise à jour du fichier de structure
  • Direction du système d’information et service des admissions pour le contrôle des données médico-administratives
  • Personnel médical, paramédical et administratif pour la transmission, le recueil des données et le suivi de leur exhaustivité
  • DIM et TIM des autres établissements et en particulier au sein du GHT pour l’analyse comparative et statistique des données médico-administratives
  • L’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation et l’assurance maladie pour les remontées d’information

Savoir-Faire

  • – Planifier, organiser le travail et gérer les priorités
  • – Respecter scrupuleusement la confidentialité des données médicales et administratives   des dossiers traités
  • Extraire et hiérarchiser avec rigueur les informations pertinentes à partir du dossier patient à la lumière du guide méthodologique et ce, dans le cadre d’une centralisation croissante du codage des RUM
  • – Utiliser les classifications et nomenclatures de diagnostics et d’actes normalisées selon les règles méthodologiques
  • – Utiliser les logiciels métier : SIM/ORBIS PMSI, DPI ORBIS, GAM  Maincare et bientôt HEXAGONE , DIAMM G, OPERA,X PLORE,DX CARE laboratoires, PMSI PILOT etc.
  • – Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
  • – Identifier un dysfonctionnement dans la chaîne de transmissions des données (notamment interfaces et interruptions de saisie) et le cas échéant alerter la DSI pour correction
  • – Identifier, analyser et corriger les erreurs ou anomalies des données du PMSI
  •  (codage CIM et  CCAM ) , en rechercher les causes
  • –  Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau et communiquer auprès d’interlocuteurs variés notamment pour atteindre l’objectif d’exhaustivité des RUM
  • – Utiliser des outils de gestion de la qualité
  • – Rédiger et actualiser des procédures et modes opératoires

Nature et niveau de formation :

  • Expérience antérieure en milieu hospitalier dans le traitement de l’information médicale en tant que TIM, AMA ou adjoint administratif
  • Un DU d’information médicale serait un plus

Correspondances statutaires éventuelles :

  • Assistant Médico-Administratif
  • Technicien supérieur hospitalier

Contacts :

REPONSABLE DU RECRUTEMENT : Mme La Marra Virginie

virginie.lamarra@chiv.fr : 01 43 86 20 57