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Psychologue H/F – Service pédiatrie générale - parution : 16.06.2022

Descriptif du poste :

Présentation du service

Le temps plein est partagé sur 4 services : Urgence Pédiatrique, Pédiatrie Générale, Hôpital de Jour, Chirurgie Pédiatrique

MISSIONS DU POSTE

MISSIONS GENERALES

Celle définie par le décret n°91-129 du 31-01-91 :

  • Assurer la reconnaissance de la dimension psychique de la personne
  • Collaborer au projet thérapeutique, tant sur le plan individuel qu’institutionnel
  • Contribuer à la détermination à l’indication et à la réalisation d’actions préventives et curatives des patients.

Les psychologues exercent les fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu’ils ont reçue. A ce titre, ils étudient et traitent au travers d’une démarche professionnelle propre les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité.

A ce titre, le psychologue collabore aux projets thérapeutiques du service au travers d’une démarche professionnelle qui lui est propre en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire. Il participe à l’aide diagnostique, et à la prise en charge psychologique de patients hospitalisés ou adressés en consultation, à l’accueil des familles et à la supervision des équipes. « Dans le cadre de ses compétences professionnelles, le psychologue décide du choix et de l’application des méthodes et techniques psychologiques qu’il conçoit et met en œuvre. Il répond donc personnellement de ses choix et des compétences directes de ses actions et avis professionnels. »

Pour toutes ces missions, les psychologues doivent se référer au code de déontologie de la profession.

MISSIONS PERMANENTES

Activités cliniques :

  • Evaluations psychologiques des enfants et adolescents hospitalisés et présents aux urgences pédiatriques
  • Compréhension de la problématique psychique du patient et de la dynamique familiale,
  • Entretien de soutiens individuels et familiaux au cours de l’hospitalisation,
  • Collaboration avec les équipes médicale et paramédicale de pédiatrie, sensibilisation de l’équipe, aide à la compréhension de la clinique
  • Echanges avec les partenaires extérieurs de soin, de l’éducation nationale et de la protection de l’enfance (ASE, PJJ).
  • Orientation vers des structures psychologiques/pédopsychiatrique du secteur ainsi que vers les unités pédopsychiatriques.
  • Mise en place de groupe à médiation pour les adolescents

MISSIONS SPECIFIQUES

  • Participation aux réunions psychosociales jeudi 14h-17h service de pédiatrie
  • Travail de liaison avec les équipes médicales et paramédicales- Transmissions 9h30
  • Groupe de travail au choix (adolescence, diabète etc)
  • Echange, Information et formations formelle et informelle sur les données psychologiques des patients accueillis.
  • Formation dans le service
  • Participation au collège des psychologues de l’hôpital, à l’inter-collège du GH.

MISSIONS TRANSVERSALES

  • Activités de Formation Information Recherche (FIR)
  • Actualisation des connaissances (bibliographie, conférences, séminaires, groupe de réflexion, supervision individuelle et/ou groupale…)
  • Elaboration théorico-clinique
  • Implication dans les recherches cliniques du service et communication
  • Formation professionnelle continue.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES

SAVOIRS (connaissances)

  • Connaissance de la psychologie des pathologies

SAVOIR FAIRE (compétences)

  • Formation à la psychopathologie
  • Observer, écouter, analyser la situation et ses enjeux, le discours du patient et de ses proches
  • Rédiger des comptes rendus cliniques et des rapports d’activités
  • Animer des groupes de paroles et de réflexion
  • Travailler et communiquer en équipe pluridisciplinaire
  • Démarche proactive (« d’aller vers »)
  • Formaliser et transmettre son savoir professionnel
  • Disponibilité, capacité d’écoute, capacité conjoint d’autonomie dans l’exercice professionnel et dans le sens du travail en interdisciplinarité.
  • Ajuster sa pratique professionnelle aux situations rencontrées, en fonction du patient, de son environnement et du contexte.
  • Actualisation permanente des connaissances
  • Sens de l’organisation et de l’initiative, et capacité de rédaction (synthèse des entretiens dans le dossier psychologique sur ORBIS, bilan…)
  • Favoriser et soutenir la prise en compte de la dimension psychique au sein de l’organisation hospitalière

MANIERE DE SERVIR (qualités)

  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Comportement adapté dans ses relations avec autrui
  • Rigueur
  • Maîtrise de soi