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Infirmier(e) – SALLE DE SURVEILLANCE POST-INTERVENTIONNELLE - parution : 29.09.2022

Statut : Contractuel/Titulaire

Type de contrat : CDI

Descriptif du poste :

PRESENTATION DU SERVICE

La salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) accueille, durant une plus ou moins longue durée, l’ensemble des patients relevant d’une surveillance post-anesthésique et ayant subi une intervention chirurgicale.

La SSPI se situe au sein du bloc opératoire. Elle est placée sous la responsabilité d’un médecin anesthésiste
La salle de surveillance post-interventionnelle du bloc polyvalent PFE 4ème étage comprend 11 postes ouverts dont 2 réservés à la réalisation des Anesthésies Loco régionales
La salle de surveillance du site bloc des endoscopies comprend 3 postes
Les salles de surveillance post-interventionnelle sont soumises à des effectifs normés au regard du décret sur la sécurité anesthésique (décret n° 1050 du 5 décembre 1994)
Le personnel des SSPI est sous la responsabilité du cadre IADE
Le personnel de SSPI est soumis à une polyvalence sur les deux sites de SSPI (bloc polyvalent PFE et bloc des endoscopies IGH)

MISSIONS GENERALES (Définition du poste)
– Evaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins.
– Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés.
– Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
– Réaliser l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients.
– Intervenir dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle.
– Travailler sur les deux sites de SSPI (bloc polyvalent /bloc endoscopie) et selon les modalités de planning de la SSPI et du programme opératoire des 2 sites.

MISSIONS PERMANENTES (Activités principales)
– Observation et recueil de données cliniques
– Soins de confort et de bien être
– Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes
– Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes
– Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique
– Coordination et organisation des activités et des soins
– Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits
– Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
– Veille professionnelle et recherche

MISSIONS SPECIFIQUES
– Surveillance post-opératoire immédiat
– Analyse des risques propres à chaque spécialité chirurgicale
– Prises en charge spécifiques associées

COMPETENCES PROFESSIONNELLES
SAVOIRS (connaissances associées)
– Communication et relation d’aide
– Droit des usagers du système de santé
– Éducation santé
– Ergonomie
– Éthique et déontologie professionnelles
– Gestion du stress
– Hygiène hospitalière et Prévention des infections nosocomiales
– Médicales générales et/ou scientifiques
– Méthodes de recherche en soins
– Méthodologie d’analyse de situation
– Pharmacologie
– Psychologie générale
– Risques et vigilances
– Santé publique
– Sciences sociales
– Soins
– Technologies de l’information et de la communication (NTIC)

SAVOIR FAIRE (compétences requises)
– Analyser / évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
– Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
– Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
– Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
– Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
– Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
– Informer et former des professionnels et des personnes en formation
– Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
– Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
– Organiser et coordonner des interventions soignantes
– Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques

MANIERE DE SERVIR (qualités)
– Capacité d’adaptation
– Capacité à travailler en équipe
– Capacités à anticiper
– Comportement adapté dans ses relations avec autrui
– Rigueur et sens de l’organisation
– Maîtrise de soi
– Ecoute, sens de la communication
– Discrétion, tact et assiduité
– Respect de la hiérarchie
– Rigueur dans la tenue et le langage

PARTICULARITES
– Tout nouvel arrivant IDE en SSPI bénéficie d’un temps de formation interne (4 semaines) en compagnonnage avec un IDE ou IADE expérimenté
– La mutualisation intra pôle pourra être organisée après mise en adéquation des compétences

Contacts :

recrutement.paramed@chiv.fr