Informations COVID

Offres d'emploi

Standard 01 43 86 20 00

Infirmier(e) – Permanences d’Accès aux Soins de Santé hospitalières - parution : 3.08.2022

Statut : Contractuel/Titulaire

Type de contrat : CDI

Descriptif du poste :

A propos de l’hôpital

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges est un hôpital général situé dans le département du Val-de-Marne (94).
Avec 606 lits, 6 pôles d’activités, une maternité de 3500 naissances/an et 100 000 passages aux urgences, le CHI de Villeneuve-Saint-Georges dispose d’une offre de soins complète, et occupe un rôle central dans le soin des populations du territoire.
Avec l’Hôpital Intercommunal de Créteil, il fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Val de Marne Essonne, et s’adosse sur l’APHP par sa proximité avec l’hôpital Henri Mondor.

Facilement accessible en voiture depuis Paris et sa banlieue (20 min de Créteil) ainsi qu’en transports en commun :
– 20 min de Gare de Lyon (RER D)
– 10 min à pied et 5 min en bus de la gare RER D de Villeneuve-Saint-Georges et navette toutes les 30 min entre l’hôpital et la gare

Le CHI de Villeneuve-Saint-Georges propose à ses professionnels des services multiples et de qualité (restauration, crèche…).

Télécharger la plaquette d’information « Travailler à l’Hôpital de Villeneuve-Saint-Georges » 

Présentation de la PASS

La PASS offre un accès aux soins et un accompagnement social aux patients dans la perspective d’un retour aux soins, via un dispositif de droit commun. La PASS hospitalière est un dispositif passerelle qui offre un accompagnement transitoire.

Les consultations de la PASS accueillent toutes les personnes en situation de précarité, qui ont besoin de soins ambulatoires et qui ne peuvent y accéder pour diverses raisons :

  • Absence de couverture sociale ou incomplétude
  • Impossibilité d’honorer les frais du reste à charge
  • Autres raisons : forte désocialisation, difficultés à s’orienter dans le système de santé, etc…

La PASS est :

  • Généraliste
  • Spécialisée dans les domaines suivants :
  • Pneumologie
  • Diabétologie
  • Endocrinologie
  • Drépanocytose
  • VIH
  • Pédiatrie générale
  • Gynécologie-obstétrique

L’accueil de la PASS se situe au niveau de la consultation.

Composition de l’équipe :

  • Un cadre de consultation
  • Un médecin généraliste référent
  • Un infirmier
  • Une assistante sociale

MISSIONS GENERALES

  • Accueil physique et téléphonique de toute personne, pour une demande de soins, en situation de précarité ou de forte désocialisation et des usagers relevant de la PASS
  • Soins et éducation à la santé
  • Coordonner la prise en charge des patients

MISSIONS SPECIFIQUES

Accueil et soins :

  • Gestion de la salle d’attente avec les secrétaires et le service social : reconnaissance de l’urgence parmi les personnes en attente de consultations
  • Evaluation initiale : prise des paramètres vitaux, entretien d’évaluation avant la consultation médicale, si nécessaire
  • Evaluation de l’état de santé des patients et orientation vers les services concernés
  • Soutien et accompagnement physique (ex. : orientation vers le plateau technique) et psychologique
  • Soins sur prescription : réalisation de prélèvements biologiques, réfection de pansements, ablation de fils, etc…
  • Saisies informatiques des actes infirmiers
  • Gestion des dispositifs médicaux et distribution (à noter dans un registre)
  • Transmissions orales et écrites afin d’assurer la continuité des soins et la prise en charge sociale
  • Suivi des soins et du dossier administratif lors de la prise en charge du patient jusqu’à son retour aux soins via un dispositif de droit commun

Coordination de la prise en charge :

  • Planification des rendez-vous : suivi en consultation, autres spécialistes et coordination avec le service d’interprétariat
  • Coordination avec les équipes concernées (ex. : suivi de patients hospitalisés) et les professionnels externes

Informations et éducation à la santé :

  • Information du patient en lien avec la prise en soins (rendez-vous organisés par le service, traitements médicamenteux, examens prescrits) et les démarches administratives (dispositif PASS ou dispositif de droit commun)
  • Entretien infirmier ayant pour objectif l’éducation à la santé des personnes et conseils hygiéno-diététique
  • Coordination si besoin avec les programmes et les équipes dispensant l’éducation thérapeutique au CHIV et sur le territoire

MISSIONS TRANSVERSALES

  • Participation aux réunions de synthèse, d’orientation et de fonctionnement
  • Accueil et encadrement pédagogique des étudiants infirmiers
  • Présentation du rôle infirmier en santé publique auprès des étudiants infirmiers et des professionnels de santé paramédicaux dans le cadre de la formation continue
  • Gestion et contrôle des produits pharmaceutiques en lien avec la pharmacie, le magasin, etc…
  • Suivi d’activités et participation au rapport annuel d’activités

COMPETENCES REQUISES

Savoir-être :

  • Maîtrise de soi et de ses émotions
  • Écoute, reformulation, sens de l’observation
  • Rigueur, discrétion et réserve
  • Curiosité intellectuelle
  • Autonomie
  • Initiative dans son domaine de compétences
  • Capacités à travailler en équipe, en intelligence collective
  • Capacités à reporter les informations
  • Sens de l’accueil : des enfants, de la famille, des partenaires extérieurs au service
  • Respect des personnes
  • Capacités à établir une relation de confiance

Savoir-faire :

  • Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge du patient et la conduite de soins à tenir
  • Elaborer et formaliser une synthèse clinique du patient, relatif à son domaine de compétence
  • Concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins, pour poser leur diagnostic et évaluer l’effet de leurs prescriptions
  • Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
  • Eduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
  • Identifier / analyser des situations d’urgence spécifiques à son domaine de compétences et définir les actions
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives et préventives
  • Evaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence

CONNAISSANCES GENERALES

  • Education à la santé
  • Pathologies : diabète, asthme, etc…
  • Connaissances des partenaires internes et externes, des réseaux et associations
  • Communication/relations interpersonnelles
  • Qualité et gestion des risques

FORMATION – QUALIFICATIONS REQUISES – EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

  • Maîtrise de l’anglais
  • Expérience en termes de prise en charge des personnes vulnérables

EVOLUTION DE LA FONCTION ET DES MISSIONS

  • Master en santé publique
  • Evolution vers la fonction IPA selon la règlementation
  • Cadre de santé

Contacts :

recrutement.pramed@chiv.fr