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Cadre formateur H/F – IFSI - parution : 17.11.2022

Statut : Contractuel/Titulaire

Type de contrat : CDI

Descriptif du poste :

CADRE DE SANTE FORMATEUR

IDENTIFICATION DU POSTE
Fonction : Cadre de santé formateur
Grade : cadre de santé
Diplôme : diplôme de cadre de santé / diplôme d’Etat infirmier avec une expérience clinique d’au moins 5 ans
Expérience spécifique : expérience ou implication dans la formation infirmière et aide-soignante

POSITION DANS LA STRUCTURE
Liaisons hiérarchiques
Directeurs de l’établissement et des Ressources Humaines.
Directeur de l’institut de formation et son adjointe

Liaisons fonctionnelles
Internes : IFSI/Hôpital

  • Personnel de l’institut de formation : formateurs, secrétaires, intendante, documentaliste.
  • Professionnels des services : IDE, AS, cadres des pôles et des services de soins…
  • Autres interlocuteurs de l’hôpital : directeur du service de soins infirmiers, responsable de formation, surveillante hygiéniste, responsable qualité…

Externes : tutelles- structures sanitaires et sociales, université, CEFIEC, GCS, autres centres de formation

MISSIONS GENERALES
Dans le respect des valeurs professionnelles exposées dans le projet pédagogique et dans le cadre de la dotation budgétaire de l’institut de formation, le formateur contribue à l’enseignement théorique et clinique, ainsi qu’à l’évaluation continue des étudiants infirmiers et aides-soignants. Il est responsable du suivi pédagogique et de la gestion des dossiers scolaires de ceux-ci. Il effectue des recherches d’intérêt professionnel dans le domaine des soins infirmiers et en pédagogie (veille professionnelle)
Il participe à la formation continue des personnels de proximité (infirmière, aide-soignant)

COMPETENCES ATTENDUES
Compétences liées à l’ingénierie pédagogique

  • Concevoir le projet pédagogique
  • Définir des méthodes et moyens à mettre en œuvre : alternance de situations d’apprentissages formelles ou informelles.
  • Gérer et mettre en œuvre le projet

– Concevoir et mettre en œuvre des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux de groupe, des travaux pratiques- Adapter les méthodes et les moyens pédagogiques aux objectifs, aux contenus et aux caractéristiques de la population formée- Inscrire les contenus et les démarches dans la réalité professionnelleMise à jour 14 mai 2021
– Maîtriser l’ensemble des contenus d’enseignements tant d’un point de vue théorique que pratique
– Guider les étudiants sur le plan méthodologique, dans le cadre du TFE et d’autres apprentissages
– Assurer le suivi pédagogique individuel et collectif
– Accompagner les stagiaires : dans l’analyse des pratiques, le processus de formation et de professionnalisation
– Gérer la progression des apprentissages

  • Concevoir le dispositif d’évaluation

– Construire les sujets d’évaluation- Assurer la correction des travaux- Analyser les résultats, les communiquer et réajuster si nécessaireCompétences liées aux activités de gestion

  • Gérer la formation en adéquation avec les besoins et les attentes du terrain
  • Prendre en compte les ressources humaines et matérielles nécessaires à la mise en

œuvre des activités d’enseignement et de recherche

Compétences liées à l’ingénierie de formation

  • Analyser les besoins de formation (évolutions dans le domaine de la santé…)
  • Concevoir un projet de formation ;
  • Choisir les méthodes et moyens à mettre en œuvre
  • Coordonner et assurer le suivi de la formation
  • Evaluer les dispositifs de formation (y compris prestations des intervenants)

Compétences transversales

  • Coopérer, travailler en équipe, partager et mutualiser les ressources
  • Maîtriser les outils informatiques
  • Enrichir et actualiser les connaissances mises en réseau
  • Participer à la veille documentaire
  • Communiquer sur les projets de l’institut de formation en interne et externe
  • Développer des partenariats (structures accueillant des stagiaires, autres…)
  • Participer à des groupes de travail institutionnels, avec les tutelles, les autres institut de formation, le CEFIEC…
  • Analyser sa pratique professionnelle
  • Veiller à son développement personnel
  • S’inscrire dans une politique d’amélioration continue de la qualité
  • Adopter un positionnement approprié face à l’apprenant

Compétences liées aux activités de recherche et d’innovation

  • Participer à la mise en place d’innovations pédagogiques
  • Développer des projets de recherche

Autres missions
Encadrement et évaluation des stagiaires cadres en formation

Type d’emploi : Temps plein, CDI

Statut : Cadre

Avantages :

  • Crèche d’entreprise
  • Participation au Transport
  • Restaurant d’entreprise
  • RTT

Contacts :

recrutement.paramed@chiv.fr