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Cadre de santé – Médecine Intensive Réanimation (MIR) - parution : 16.06.2022

Statut : Cadre

Descriptif du poste :

A propos de l’hôpital

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges est un hôpital général situé dans le département du Val-de-Marne (94).
Avec 606 lits et places, 6 pôles d’activités, une maternité (type IIB) prenant en charge plus de 3500 accouchements par an et plus de 100 000 passages aux urgences, le CHI de Villeneuve-Saint-Georges dispose d’une offre de soins complète et occupe un rôle central dans le soin des populations du territoire.
Avec l’Hôpital Intercommunal de Créteil, il fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Val-de-Marne Essonne, et s’adosse sur l’APHP par sa proximité avec l’hôpital Henri Mondor.

Facilement accessible en voiture depuis Paris et sa banlieue (20 min de Créteil) ainsi qu’en transports en commun :
– 20 min de Gare de Lyon (RER D)
– 10 min à pied et 5 min en bus de la gare RER D de Villeneuve-Saint-Georges. Navette toutes les 30 min entre l’hôpital et la gare
Le CHI de Villeneuve-Saint-Georges propose à ses professionnels des services multiples et de qualité (restauration, crèche, distributeurs automatique de vêtements, vestiaires automatisés…).

Télécharger la plaquette d’information « Travailler à l’Hôpital de Villeneuve-Saint-Georges » 

Présentation de l’activité :

Prise en charge de patients adultes présentant des pathologies chirurgicales, médicales ou obstétricales nécessitant une ou plusieurs suppléances d’organes. Les admissions se font par les urgences, le SAMU ou les services de l’hôpital. Une surveillance 24h/24 est assurée par une équipe paramédicale et médicale.

Participation de l’unité à une activité de santé publique centrée sur le don de tissus (prélèvement de cornée). La coordination hospitalière assure cette mission 5J/7.

Pathologies traitées :

Toutes affections graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital ou nécessitant une surveillance continue. Insuffisance respiratoire, cardiaque, rénale, hépatique, hématologique. Post-opératoires de chirurgie lourde. Pathologies graves se développant au cours de la maternité.


MISSIONS GENERALES :

  • Collaborer, sous la responsabilité du cadre paramédical de pôle, à la mise en œuvre du projet de soins et projet du pôle dans le respect des règles éthiques et professionnelles
  • Peut être chargé de missions transversales

Dans le cadre des missions déléguées par le cadre paramédical du pôle :

  • Assumer la responsabilité de la mise en œuvre des missions qui lui sont confiées

Dans le secteur d’activité :

  • Organiser l’activité paramédicale, anime l’équipe et coordonne les moyens d’un service de soins, en veillant à la sécurité, à la qualité et à l’efficacité des prestations
  • Intervenir dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle et travaille en transversalité avec les cadres des autres pôles

 

MISSIONS PERMANENTES :

  • Conception et coordination des organisations de soins et des prestations associées
  • Gestion des ressources humaines des secteurs d’activités
  • Gestion des moyens matériels et des ressources du secteur d’activités
  • Gestion de l’information
  • Management, encadrement et animation des équipes pluri professionnelles
  • Gestion et développement des compétences
  • Animation de la démarche qualité et gestion des risques
  • Mise en place et animation de projets
  • Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation

 

MISSIONS SPECIFIQUES :

  • Référent de l’urgence vitale au sein de l’institution en collaboration avec un médecin réanimateur
  • Coordination de don de tissus en collaboration avec les IDE de Coordination et le médecin coordinateur
  • Gestion des équipes de jour et de nuit
  • Participation à l’évolution du logiciel métier en tant que configurateur
  • Collaboration avec le médecin réanimateur à la mise en place de journées de simulation en santé
  • Elaboration de statistiques pour le rapport d’activité
  • Participation aux réunions de limitation thérapeutique avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Participation aux réunions d’échanges avec les proches et la psychologue
  • Participation actives aux journées paramédicales et de recherche
  • Mise en œuvre d’études élaborées par des sociétés savantes

 

MISSIONS TRANSVERSALES :

  • Hémovigilance
  • Qualité Gestion des Risques
  • CLIN
  • Urgences vitales
  • Formations spécifiques en cas de crise sanitaire
  • Continuité encadrement sur l’Anesthésie et l’Unité d’Aval des Urgences
  • Réunions d’encadrement

 

COMPETENCES PROFESSIONNELLES :

Savoirs :

  • Animation d’équipe
  • Communication / relations interpersonnelles
  • Droit des usagers du système de santé
  • Éthique et déontologie professionnelles
  • Évaluation de la charge de travail
  • Gestion administrative, économique et financière
  • Management
  • Méthodes de recherche en soins
  • Méthodologie d’analyse de situation
  • Organisation du travail
  • Santé publique
  • Soins
  • Stratégie et organisation / conduite du changement

Savoir-faire :

  • Prévoir les activités et les moyens nécessaires pour un secteur d’activités
  • Organiser et coordonner les activités du secteur d’activités de soin
  • Manager des équipes pluri professionnelles dans un secteur d’activités de soin
  • Manager les compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri professionnelle
  • Contrôler et évaluer les activités
  • Conduire une démarche qualité et de gestion des risques
  • Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche
  • Communiquer, transmettre les informations et rendre compte
  • Se distancier de la pratique et prendre du recul /situation critique
  • Entretenir et développer les compétences des collaborateurs
  • Elaborer des méthodes de travail adaptées et compréhensibles
  • S’approprier et utiliser les dispositifs de management en place
  • Organiser les prestations quotidiennes avec l’équipe médicale
  • Recueillir, traiter et diffuser les informations utiles et nécessaires
  • Contribuer à l’application des orientations institutionnelles et polaires
  • Résoudre les problèmes et les difficultés au quotidien
  • Assurer une relation de qualité avec les bénéficiaires
  • Entretenir un réseau de partenariats internes et externes
  • Contribuer au bon fonctionnement de l’équipe d’encadrement
  • Gérer de multiples activités en simultané
  • Gérer son temps de travail sur la base règlementaire
  • Assurer et maintenir une permanence d’encadrement
  • Gérer les interfaces et organiser les activités transversales
  • Poursuivre la construction de son identité en fonction des évolutions

Manière de servir :

  • Capacité d’adaptation (horaires, charge de travail), disponibilité
  • Dynamisme
  • Esprit de fédération
  • Capacité à travailler en équipe
  • Comportement adapté dans ses relations avec autrui
  • Ecoute, sens de la communication, rigueur dans la tenue et le langage
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Maîtrise de soi
  • Engagement professionnel, sens des responsabilités
  • Diplomatie
  • Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle
  • Objectivité, assertivité, pugnacité, ténacité, persévérance
  • Esprit constructif et créativité
  • Adaptabilité permanente aux changements
  • Connaissance de ses limites
  • Pédagogie
  • Capacité à évaluer
  • Honnêteté intellectuelle
  • Equité, probité, loyauté, bienveillance
  • Sens de la négociation
  • Discrétion, tact et assiduité
  • Respect de la hiérarchie
  • Capacité à rendre compte

 

PARTICULARITES :

  • Expérience d’IDE en réanimation, connaissances techniques
  • Expérience cadre de santé
  • Facilité à utiliser les outils numériques et logiciels métier

 

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Contacts :

secretariat.dssi@chiv.fr