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Cadre de pôle – Pôle Femme-Enfant - parution : 3.08.2022

Type de contrat : CDI

Descriptif du poste :

A propos de l’hôpital

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges est un hôpital général situé dans le département du Val-de-Marne (94).
Avec 606 lits, 6 pôles d’activités, une maternité de 3500 naissances/an et 100 000 passages aux urgences, le CHI de Villeneuve-Saint-Georges dispose d’une offre de soins complète, et occupe un rôle central dans le soin des populations du territoire.
Avec l’Hôpital Intercommunal de Créteil, il fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Val de Marne Essonne, et s’adosse sur l’APHP par sa proximité avec l’hôpital Henri Mondor.

Facilement accessible en voiture depuis Paris et sa banlieue (20 min de Créteil) ainsi qu’en transports en commun :
– 20 min de Gare de Lyon (RER D)
– 10 min à pied et 5 min en bus de la gare RER D de Villeneuve-Saint-Georges et navette toutes les 30 min entre l’hôpital et la gare

Le CHI de Villeneuve-Saint-Georges propose à ses professionnels des services multiples et de qualité (restauration, crèche…).

Télécharger la plaquette d’information « Travailler à l’Hôpital de Villeneuve-Saint-Georges » 

Présentation du pôle

Une activité d’obstétrique :

  • Maternité de type II B
  • 3336 accouchements en 2021
  • Une activité de gynécologie

Une activité d’orthogénie :

  • Consultation pré et post IVG
  • IVG médicamenteuse
  • IVG chirurgicale
  • Une activité de néonatalogie

Une activité de pédiatrie

  • Prise en charge de l’enfant de 0 à 18 ans
  • HDJ pédiatrique
  • Prise en charge de pathologies aiguës et chroniques

MISSIONS GENERALES

  • Planifier, organiser et coordonner les activités du pôle
  • Contribuer à la gestion médico-économique au sein du pôle
  • Décliner le projet de soin institutionnel au sein du pôle en développant le démarche qualité en relation avec le chef de pôle
  • Collaborer au pilotage stratégique du pôle
  • Manager l’équipe d’encadrement de proximité
  • Mettre en place une politique de communication dans un objectif de cohérence des organisations et de cohésion des équipes

MISSIONS PERMANENTES

  • Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
  • Elaboration et mise en place de l’organisation des services, dans son domaine d’activité
  • Elaboration et rapports d‘activité
  • Encadrement de proximité d’équipe (s), gestion et développement de compétence des personnels
  • Montage, mise en œuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d’activité
  • Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting

MISSIONS SPECIFIQUES

  • Gestion des soins
  • Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des activités (participation à l’élaboration de protocoles, procédures, RMM, REX…)
  • Organisation des soins dans le respect de la politique institutionnelle et périnatale nationale
  • Maîtrise de la gestion de production de soins
  • Identification des besoins
  • Prévisions des activités
  • Analyse des modes d’organisation avec proposition d’axes d’amélioration
  • Conduite de projet
  • Accompagnement du changement
  • Gestion des sages-femmes, du personnel paramédical et administratif
  • Participation à la gestion des effectifs en lien avec la direction des ressources humaines et la direction des soins
  • Participation au recrutement du personnel
  • Evaluation des compétences de son équipe
  • Réalisation et/ou mise à jour des fiches de poste
  • Gestion des aléas et des ressources
  • Participation aux développement des compétences des professionnels
  • Gestion des ressources économiques
  • Participation à la valorisation des activités du pôle
  • Participation à l’élaboration d’indicateurs de suivi, tableaux de bord et analyse de l’activité
  • Participation à l’élaboration et au suivi budgétaire du pôle
  • Gestion des ressources matérielles et logistiques en lien avec le secteur d’activité

MISSIONS TRANSVERSALES

  • Participation aux réunions institutionnelles (exécutif de pôle, BIP, réunion d’encadrement ) et groupes de travail institutionnels

COMPETENCES PROFESSIONNELLES

Savoir :

  • Animation d’équipe
  • Communication / relations interpersonnelles
  • Droit des usagers du système de santé
  • Éthique et déontologie professionnelles
  • Évaluation de la charge de travail
  • Gestion administrative, économique et financière
  • Management
  • Méthodes de recherche en soins
  • Méthodologie d’analyse de situation
  • Organisation du travail
  • Santé publique
  • Soins
  • Stratégie et organisation / conduite du changement

Savoir faire :

  • Prévoir les activités et les moyens nécessaires pour un secteur d’activités
  • Organiser et coordonner les activités du secteur d’activités de soin
  • Manager des équipes pluri professionnelles dans un secteur d’activités de soin
  • Manager les compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri professionnelle
  • Contrôler et évaluer les activités
  • Conduire une démarche qualité et de gestion des risques
  • Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche
  • Communiquer, transmettre les informations et rendre compte

Manière de servir :

  • Capacité d’adaptation (horaires, charge de travail)
  • Dynamisme
  • Esprit de fédération
  • Disponibilité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Comportement adapté dans ses relations avec autrui
  • Ecoute, sens de la communication, rigueur dans la tenue et le langage
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Maîtrise de soi
  • Engagement professionnel, sens des responsabilités
  • Diplomatie
  • Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle
  • Objectivité, assertivité, pugnacité, ténacité, persévérance
  • Esprit constructif et créativité
  • Adaptabilité permanente aux changements
  • Connaissance de ses limites
  • Pédagogie
  • Capacité à évaluer
  • Honnêteté intellectuelle
  • Equité, probité, loyauté, bienveillance
  • Sens de la négociation
  • Discrétion, tact et assiduité
  • Respect de la hiérarchie
  • Capacité à rendre compte

PARTICULARITES

  • Diplôme d’état de sage-femme ou diplôme de cadre de santé
  • Diplôme de management
  • Expérience en secteur périnatal ou pédiatrique
  • Facilité à utiliser les outils numériques et logiciels métier

Contacts :

recrutement.paramed@chiv.fr