Informations COVID

Offres d'emploi

Standard 01 43 86 20 00

Cadre de Pôle Médecine - parution : 3.07.2022

Statut : Contractuel/Titulaire

Type de contrat : CDI

Descriptif du poste :

A propos de l’hôpital

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges est un hôpital général situé dans le département du Val-de-Marne (94).
Avec 606 lits, 6 pôles d’activités, une maternité de 3500 naissances/an et 100 000 passages aux urgences, le CHI de Villeneuve-Saint-Georges dispose d’une offre de soins complète, et occupe un rôle central dans le soin des populations du territoire.
Avec l’Hôpital Intercommunal de Créteil, il fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Val de Marne Essonne, et s’adosse sur l’APHP par sa proximité avec l’hôpital Henri Mondor.

Facilement accessible en voiture depuis Paris et sa banlieue (20 min de Créteil) ainsi qu’en transports en commun :
– 20 min de Gare de Lyon (RER D)
– 10 min à pied et 5 min en bus de la gare RER D de Villeneuve-Saint-Georges et navette toutes les 30 min entre l’hôpital et la gare

Le CHI de Villeneuve-Saint-Georges propose à ses professionnels des services multiples et de qualité (restauration, crèche…).

Télécharger la plaquette d’information « Travailler à l’Hôpital de Villeneuve-Saint-Georges » 


MISSIONS GENERALES :

  • Piloter les projets dans les différents champs contribuant au bon fonctionnement du pôle
  • Piloter la coordination de l’encadrement, la permanence managériale
  • Piloter la coordination et l’organisation de la qualité, de la continuité, de la sécurité et des soins
  • Piloter l’identification des besoins et répartir les ressources disponibles,
  • Piloter la mutualisation des compétences et autres moyens non-humains sur le pôle
  • Piloter le management de l’encadrement partagé et institutionnalisé en conformité avec le projet de soins
  • Piloter le système global d’évaluation cohérent pour les disciplines du pôle
  • Piloter la gestion du développement des compétences des professionnels paramédicaux et non médicaux
  • Piloter le développement de la recherche en soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques
  • Piloter le processus des décisions polaires, accompagner une mise en œuvre conforme à la stratégie
  • Piloter le développement des partenariats et des spécificités pour la continuité de la prise en charge

MISSIONS SPECIFIQUES :

  • Collaborer au pilotage stratégique d’un pôle
  • Assurer la permanence d’encadrement au sein du pôle
  • Planifier, organiser et coordonner les activités de soins non médicaux au sein d’un pôle
  • Organiser le service sécuritaire et requis pour la prise en charge optimale des patients
  • Identifier et recenser les besoins de fonctionnement des équipes de soins
  • Redimensionner les effectifs en prévision des flux d’activité
  • Organiser le processus de recrutement des personnels paramédicaux
  • Impulser une politique de mutualisation et de polyvalence professionnelle au sein du pôle
  • Apporter sa contribution à l’amélioration du présentéisme et de gestion des risques d’absences
  • Répartir équitablement et lisiblement les moyens entre les unités fonctionnelles du pôle
  • Accompagner la politique sociale et de formation des professionnels
  • Développer les compétences et les expertises professionnelles individuelles et collectives
  • Recenser les besoins de remplacement et de compensation
  • Contribuer à la gestion médico-économique d’un pôle
  • Décliner le projet de soins au sein d’un pôle
  • Développer la démarche qualité et gestion des risques au sein d’un pôle
  • Gérer les risques, les incidents et les évènements indésirables
  • Manager une équipe d’encadrement de proximité
  • Apporter des aides et des conseils à l’encadrement de proximité dans l’organisation des soins
  • Mettre en place une politique de communication dans un objectif de cohérence et de cohésion
  • Assurer le suivi, le contrôle et l’évaluation du service de remplacement rendu
  • Réaliser un rapport d’activité annuel de fonctionnement et d’organisation du pôle
  • Développer et valoriser les innovations soignantes, les pratiques professionnelles et les coopérations
  • Représenter la Direction des Soins dans les groupes de travail
  • Se mobiliser en situation de crise sanitaire pour assister le pilotage du Directeur des Soins

COMPETENCES MANAGERIALES :

Qualités professionnelles :

  • Maitriser les différents modes de management situationnel
  • Maîtriser les outils d’évaluation et de contrôle
  • Concevoir, piloter et conduire un projet
  • Utiliser les outils informatiques : GMAO, Pharma, Gestor, hublo, ORBIS etc.
  • Analyser la qualité des soins et améliorer la pratique professionnelle
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Etablir des relations constructives avec les partenaires sociaux
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation
  • Gérer de multiples activités en simultané

Qualités personnelles :

  • Patience, écoute, empathie, discrétion, respect, curiosité, rigueur, initiative, esprit et collaboration
  • Méthodes de communication verbale, de négociation, maitrise du vocabulaire médical.
  • Maitrise de l’argumentation et capacité à convaincre dans une situation critique
  • Maintenir une relation de confiance et de réassurance auprès des interlocuteurs
  • Conduite d’animation et de pilotage de projet institutionnel, prendre la parole en public
  • Méthodes d’étude et d’analyse épidémiologique.
  • Maitrise des matériels de soins et des consommables
  • Analyse et audit de l’état général d’une situation ou d’un système
  • Capacité rédactionnelle en prévision des procédures, protocoles et modes opératoires
  • Réactivité, créativité et innovation dans les situations de crise ou d’épidémie

Connaissances générales :

  • Management humain et en encadrement des organisations de soins
  • Sciences humaines, sociales, droit, santé publique, économie, éthique, déontologie
  • Sciences biologiques et médicales, pharmacologie et thérapeutiques
  • Sciences et techniques infirmières, recherche, inter-professionnalité, organisation du travail
  • Management de la qualité et de la gestion des risques
  • Droit du travail et des organisations réglementaires

FORMATION – QUALIFICATIONS REQUISES – EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

  • Diplôme d’état de cadre de santé
  • Cinq années d’expérience professionnelle minimum sur la fonction d’encadrement de proximité clinique.
  • Evolution des compétences dans le domaine d’un cursus universitaire diplômant

EVOLUTION DE LA FONCTION ET DES MISSIONS :

  • Formation d’adaptation à l’emploi
  • Formation initiale en lien avec le parcours professionnel et le positionnement institutionnel
  • Formation universitaire en lien avec les missions investies (Master)

Contacts :

recrutement.paramed@chiv.fr