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Aide-Soignant(e) – SAU / UHCD de jour – CDD - parution : 3.08.2022

Statut : Contractuel/Titulaire

Type de contrat : CDD

Descriptif du poste :

A propos de l’hôpital

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges est un hôpital général situé dans le département du Val-de-Marne (94).
Avec 606 lits, 6 pôles d’activités, une maternité de 3500 naissances/an et 100 000 passages aux urgences, le CHI de Villeneuve-Saint-Georges dispose d’une offre de soins complète, et occupe un rôle central dans le soin des populations du territoire.
Avec l’Hôpital Intercommunal de Créteil, il fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Val de Marne Essonne, et s’adosse sur l’APHP par sa proximité avec l’hôpital Henri Mondor.

Facilement accessible en voiture depuis Paris et sa banlieue (20 min de Créteil) ainsi qu’en transports en commun :
– 20 min de Gare de Lyon (RER D)
– 10 min à pied et 5 min en bus de la gare RER D de Villeneuve-Saint-Georges et navette toutes les 30 min entre l’hôpital et la gare

Le CHI de Villeneuve-Saint-Georges propose à ses professionnels des services multiples et de qualité (restauration, crèche…).

Télécharger la plaquette d’information « Travailler à l’Hôpital de Villeneuve-Saint-Georges » 

Présentation du service :

Le SAU (Service d’Accueil des Urgences) accueille en permanence toute personne qui s’y présente en situation d’urgence ou qui lui est adressée. Il organise sa prise en charge diagnostique et thérapeutique et son orientation.

Le SAU s’articule en zones découlant d’une organisation en filières :

  • Zone administrative de l’accueil des patients
  • Zone d’accueil et de tri
  • Zone SAUV (salle d’accueil des urgences vitales)
  • Zone médecine chirurgie
  • Zone traumatologie et spécialités (ORL, CMF, OPH, Gynéco)
  • Zone urgences psychiatriques
  • L’UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée) est contiguë au SAU et est composée de 11 lits d’hospitalisation conventionnelle

Accueil et prise en charge physique, psychique et sociale :

  • de patients atteints de poly pathologies
  • de patients nécessitant une surveillance rapprochée
  • de patients de pathologies psychiatriques et états d’agitation

MISSIONS GENERALES

Dispenser en collaboration avec l’infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
Prendre en charge dans leur globalité les patients adressés dans le service et participer à l’organisation des hospitalisations, et la gestion du service.

SOINS DIRECTS

Participer à l’accueil des patients :

  • Installer les patients dans leurs chambres et donner des informations sur le fonctionnement du service dans les limites de ses compétences
  • Assurer un accueil de qualité : réserve dans le comportement, discrétion et empathie envers les patients (notion de bientraitance)
  • Participer avec l’IDE à la verification de l’identité du patient et pose systématique du Bracelet d’identité
  • Répondre aux sollicitations des personnes hospitalisées et de leurs familles
  • Assurer les soins de confort et installation des patients dans le respect des règles de sécurité
  • Assurer les soins dans le secteur UHCD :
  • Réaliser les évaluations et réévaluations de la douleur avec traçabilité dans le dossier de soins
  • Réaliser le dépistage des escarres avec traçabilité dans le dossier de soins
  • Noter dans le logiciel RESURGENCES Le poids et la taille du patient (IMC)
  • Effectuer les prélèvements urinaires (bandelette urinaire) et assurer les transmissions à l’IDE
  • Distribuer et desservir les repas (installation et aide au repas)
  • Aller chercher en cuisine les petits déjeuners et repas en l’absence de l’ASH
  • Répondre aux soins fondamentaux des patients (toilette, levée du patient, prévention d’escarres, hydratation…)
  • Réfection des lits et bio nettoyage des chambres selon les procédures en vigueur dès la sortie du patient
  • Assurer le bio nettoyage des locaux du service (respect des procédures et protocoles d’hygiène)
  • Participation au staff de service le matin en binôme avec l’infirmière

Organiser, gérer pour le service :

  • Les commandes des repas personnalisés selon les régimes prescrits
  • Les commandes de matériel au magasin, de linge, des produits d’hygiène en fonction des besoins
  • Ranger le matériel, le linge et contrôler les stocks afin de les limiter
  • Assurer l’évacuation des déchets, du linge sale dans le respect des circuits établis
  • Participer à la maintenance du matériel
  • Contribuer à faire respecter les règles d’hygiène et à tenir le service rangé et propre
  • Assurer le libre accès aux sorties de secours
  • Assurer des transmissions à l’encadrement

Communiquer, informer :

  • Faire des transmissions orales et écrites sur le dossier de soins informatisé
  • Communiquer avec les patients, les familles afin d’apporter un soutien relationnel
  • Travailler en collaboration avec les diététiciennes, l’assistante sociale, les secrétaires médicales…*
  • Participer à la GED et à la procédure de certification

Recherche :

  • Participer à améliorer la prise en charge des patients en mettant à jour ses connaissances selon l’évolution du métier d’aide – soignant

SOINS INDIRECTS

Organiser, gérer les hospitalisations :

  • Transférer les patients vers les services d’hospitalisation
  • Accompagner les patients pour les examens complémentaires (radiologie…)
  • Réaliser avec rigueur les inventaires des patients admis à l’UHCD en collaboration avec l’IDE et en assurant le remplissage de la feuille d’inventaire prévu à cet effet (descriptif précis, signature, traçabilité…)

Gérer les dossiers :

  • Participer au rangement des dossiers des sortants dans les casiers spécifiques à chaque médecin

Gérer le matériel:

  • Gérer les matériels des repas (vaisselle…)

MISSIONS PERMANENTES (Activités principales)

  • Surveillance de l’état de santé des personnes dans son domaine d’intervention
  • Réalisation de soins spécifiques à son domaine d’intervention
  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d’étudiants, stagiaires, etc.)
  • Assistance technique pour la réalisation des soins, spécifique au domaine d’activité
  • Conseil et éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d’activité
  • Conseil pédagogique auprès des personnels / utilisateurs / usagers dans son domaine
  • Gestion des stocks de produits, de matériels, dans son domaine (saisie, suivi, contrôle des commandes de magasin général)
  • Identification, recensement des besoins et des attentes des patients, spécifiques à son domaine
  • Rédaction et mise à jour du dossier patient, dans son domaine d’activité (traçabilité du dossier RESURGENCES + dossier soins papier)
  • Mise à jour du logiciel de gestion des lits 2 fois par équipe (jour et nuit)
  • Utiliser les logiciels métier : RESURGENCES, Logiciel Gestion Lits, utilisation GED et logiciel commandes CHIV Magasin général

MISSIONS SPECIFIQUES

  • Psychiatrie : gestion des patients agités en chambre d’isolement en lien avec l’équipe médicale du SAU et l’équipe de psychiatrie
  • Prévention – éducation de la santé
  • Santé au travail
  • Soins palliatifs
  • Réaliser le bio nettoyage des chambres en l’absence de l’ASH Hygiène de l’UHCD

MISSIONS TRANSVERSALES

  • Référent hygiène
  • CLAN
  • Stérilisation : gestion du matériel en lien avec le service de stérilisation

COMPETENCES PROFESSIONNELLES

SAVOIRS (connaissances associées)

  • Communication et relation d’aide
  • Soins et techniques de prise en charge de l’urgence vitale relative à son domaine de compétence
  • Droit des patients
  • Gestes et postures- manutention
  • Gestion du stress
  • Hygiène Hospitalière
  • Médicales générales et / ou scientifiques en fonction du domaine d’activité
  • Méthodologie d’analyse de situation

SAVOIR FAIRE (compétences requises)

  • Analyser / évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
  • Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins relative à son domaine de compétence
  • Compétence et définir les actions
  • Evaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes
  • Travailler en équipe et en réseau
  • Savoir gérer et résoudre des situations conflictuelles
  • Éduquer, conseiller le patient et son entourage
  • Créer et développer une relation d’aide et de confiance avec le patient et son entourage
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
  • Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
  • Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
  • Utiliser et mettre en œuvre les procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à des situations de crise ou d’exception

MANIERE DE SERVIR (qualités)

  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Comportement adapté dans ses relations avec autrui
  • Rigueur et Respect du secret professionnel
  • Maîtrise de soi et Réserve dans le comportement (calme, diplomatie, discrétion, langage adapté)
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d’écoute, d’analyse, de rapidité
  • Faire preuve d’initiative, de curiosité professionnelle
  • S’inscrire dans une démarche dynamique et d’auto évaluation

Contacts :

recrutement.paramed@chiv.fr