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Aide soignant H/F – Réanimation de jour - parution : 17.11.2022

Statut : Contractuel/Titulaire

Type de contrat : CDI

Descriptif du poste :

L’unité de réanimation polyvalente a pour mission d’accueillir tout patient dont l’état nécessite la prise en charge et la suppléance d’au moins une défaillance vitale.
L’unité de surveillance continue a pour vocation de prendre en charge des patients qui nécessitent en raison de la gravité de leur état ou du traitement qu’il leur est appliqué, une observation clinique et biologique répétée et méthodique.

MISSIONS DU POSTE
MISSIONS GENERALES
– Dispenser en collaboration avec l’infirmier des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne

MISSIONS PERMANENTES
– Accompagner le patient dans les gestes de la vie quotidienne
– Accueil les patients et leur famille
– Former les étudiants aides-soignants
– Collaborer et aider l’infirmier à la réalisation de soins
– Entretenir l’environnement du patient
– Entretenir le matériel et assurer le rangement
– Observer l’état de santé et le comportement du patient
– Observer le bon fonctionnement des appareils médicaux
– Mesurer les paramètres vitaux
– Réaliser les transmissions écrites et orales pour maintenir la continuité des soins

MISSIONS SPECIFIQUES
– Réaliser les soins d’hygiène et de propreté du patient (toilette, shampooing, prévention d’escarres, soin de bouche, pesée…)
– Adapter les soins en fonction de l’état clinique de la personne
– Assurer la dispensation des repas (alimentation orale, régime adapté, mise à jour du tableau de contrôle des repas dans l’office)
– Assurer la mobilisation des patients dans le lit et au fauteuil
– Analyser et évaluer la situation clinique
– Relever les paramètres vitaux (fréquence cardiaque, saturation en oxygène, pression artérielle, fréquence respiratoire, diurèse, glycémie capillaire, évaluation de la douleur)
– Réaliser des aspirations trachéales
– Etablir une communication adaptée avec le patient conscient et inconscient
– Evaluer le degré d’autonomie d’une personne, développer l’autonomie et la réhabilitation
– Organiser son travail et le prioriser
– Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
– Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique
– Utiliser les techniques gestes et postures/manutentions
– Participer au rangement du matériel lors des livraisons de commande
– Remettre en conformité le matériel technique et assurer la traçabilité
– Assurer les contrôles de matériel d’urgence (boîte d’intubation, défibrillateur…)
– Assurer la gestion du dossier informatisé en collaboration avec l’infirmier
– Réaliser les missions de préparation de stérilisation
– Participer à des groupes de travail ou des réunions d’équipe
– Participer aux staffs pluridisciplinaires et aux réunions d’éthique
– Réaliser les admissions sur le logiciel informatisé

MISSIONS TRANSVERSALES
– Entraide en inter pôle en cas de nécessité

COMPETENCES PROFESSIONNELLES
SAVOIRS (connaissances)
– Stérilisation
– Soins
– Premiers secours
– Connaissances médicales et générales
– Hygiène hospitalière
– Bio nettoyage
– Communication et relation d’aide
– Gestes postures et manutention
– Calculs de doses
– Organisation fonctionnelle interne de l’établissement

SAVOIR FAIRE (compétences)
– Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
– Analyser les situations de prise en charge et établir les liens
– Connaître les protocoles de soins d’hygiène (toilette, soins de bouche, d’yeux…)
– Savoir gérer des situations complexes
– Savoir s’organiser lors d’un afflux massif de patients
– Etre en capacité de planifier des soins et d’anticiper
– Etre en capacité de travailler en équipe
– Etre en capacité de présenter une synthèse de la situation d’un patient
– Etre en capacité de gérer des urgences vitales
– Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
– Utiliser les outils bureautiques dans la gestion du dossier patient

MANIERE DE SERVIR (qualités) ET ATTENDUS
– Une formation d’un mois est proposée aux nouveaux arrivants soit 12 jours de formation en 12h. La formation sera réalisée de jour pour les agents qui prendront un poste de nuit. L’agent sera positionné pendant environ 2 mois avant sa prise de poste de nuit

– Investissement de l’agent lors de l’encadrement
– Investissement de l’agent pour développer ses connaissances théoriques et pratiques (curiosité intellectuelle, recherches personnelles…)
– Intégration de l’agent dans l’équipe de travail
– Esprit d’équipe
– Investissement au sein du service et du pôle (groupe de travail, participation aux différentes tâches contribuant au bon fonctionnement de l’unité, mutualisation…)
– Disponibilité et flexibilité
– Humanisme et écoute
– Rigueur dans les soins d’hygiène et de confort, bienveillance
– Rigueur et sérieux
– Maîtrise de soi
– Ponctualité
– Respect des valeurs professionnelles
– Capacité d’adaptation et de priorisation (gestion du stress en situation d’urgence)
– Comportement adapté dans ses relations avec autrui
– Qualité relationnelle (discrétion, empathie)
– Capacité à alerter l’équipe paramédicale et médicale et savoir transmettre des informations
– Engagement dans le service pendant plusieurs années (retour sur investissement)

Contacts :

recrutement.paramed@chiv.fr