Offres d'emploi

Standard 01 43 86 20 00

Centre de prise en charge pluridisciplinaire de la maladie de Lyme

Département des maladies infectieuses et tropicales – Santé publique
Unité Eugène Jamot  (9ème étage  A)

Responsables Centre Lyme : Dr Olivier Patey et Dr Alice Raffetin 

Afin de répondre aux interrogations croissantes sur le parcours diagnostique et la prise en charge de patients présentant divers symptômes susceptibles d’être en lien avec la maladie de Lyme, le service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Villeneuve Saint Georges propose une prise en charge pluridisciplinaire personnalisée de ces patients.

L’objectif, offrir la possibilité de :

  • bénéficier d’un diagnostic rigoureux et standardisé de cette maladie,
  • limiter l’errance et le nomadisme médical des patients,
  • placer le malade au centre de la prise en charge autour de différents intervenants (infectiologues, neurologues, rhumatologues, internistes, dermatologues, algologues, pédiatres, microbiologistes, psychiatres et psychologues),
  • proposer une prise en charge dans la bonne filière de soins, que le patient soit atteint par la maladie de Lyme, ou lorsque un diagnostic différentiel est retrouvé

Tous les patients souffrant de symptômes compatibles avec une maladie de Lyme et ayant une suspicion d’exposition à cette bactérie (antécédent de piqûre de tique et/ou sérologie positive) sont éligibles à une consultation, à la demande de leur médecin traitant.

À l’issue de la consultation, les patients bénéficient, en fonction de la complexité du dossier, d’un suivi personnalisé pluridisciplinaire programmé soit en hospitalisation complète, en hôpital de jour de maladies infectieuses  ou en consultation externe. Une synthèse diagnostique et thérapeutique, à laquelle est convié le médecin traitant (physiquement ou par audioconférence), est ensuite présentée et discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire.

Contact RV: 01 43 86 20 20
Pour les professionnels de santé,  une ligne téléphonique spéciale sera communiquée.

Plus d’informations sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé

 

Signalement-Tique : une application smartphone pour collecter des informations

Cette application est disponible par téléchargement gratuit pour les smartphones iOS et Android. L’Inra et l’Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, font appel aux volontaires qui souhaitent participer aux recherches pour la lutte contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent.
Les données collectées doivent permettre de favoriser l’avancée des connaissances scientifiques nécessaires pour mieux comprendre et donc mieux prévenir les maladies transmissibles par les tiques.

Equipe pluridisciplinaire du centre Lyme