Offres d'emploi

Standard 01 43 86 20 00

Une direction commune pour les hôpitaux de Créteil et de Villeneuve-St-Georges

illustration Une direction commune pour les hôpitaux de Créteil et de Villeneuve-St-Georges

Deux ans après la nomination de Stéphane PARDOUX, directeur du CHI Créteil, en tant que directeur par intérim du CHI de Villeneuve-St-Georges et la création du GHT 94 Est, composé de ces deux établissements, la mise en place d’une direction commune vient d’être officiellement validée. Cette démarche, initiée par l’ARS Ile-de-France, a reçu un accueil favorable des communautés professionnelles des deux établissements et le soutien des élus locaux par l’intermédiaire des Conseils de surveillance qui ont délibéré en faveur de la mise en place de cette direction commune.

Il s’agira ainsi de mieux répondre aux besoins des deux établissements dans une optique de renforcement de l’efficacité collective au service des patients et des professionnels, et dans le respect de leurs spécificités respectives. Au fil d’une intégration progressive au sein du GHT amenant les directions fonctionnelles à se réorganiser, l’organigramme de direction des deux établissements avait déjà beaucoup évolué ces derniers mois, portant à sept le nombre de fonctions de direction partagées : Achats et services logistiques / Relations patients / Affaires générales / Système d’information / Qualité et gestion des risques / Investissements et stratégie patrimoniale / Communication.

Cette nouvelle gouvernance, partagée avec les deux présidents de CME, permettra d’intensifier la mise en œuvre du projet médical partagé, des mutualisations de fonctions administratives et logistiques ainsi que des fonctions médicotechniques organisées en commun (imagerie, biologie, pharmacie). Plusieurs évolutions sont par ailleurs entérinées dans ce nouvel organigramme : la mise en place d’une direction des affaires médicales et de la recherche commune au service d’une attractivité commune, d’une direction des structures médicosociales au service des populations spécifiques et d’une direction consacrée à la transition numérique au service de la forte dynamique du GHT en ce domaine. Nouvelles fonctions pour lesquelles les processus de recrutement sont en cours.

Soucieux de conserver une réactivité forte et un management opérationnel proche des équipes médicales et paramédicales, chaque site continuera à disposer d‘une direction des ressources humaines et d’une direction des soins spécifiques, un membre du comité de direction sera parallèlement chargé d’assurer la coordination des politiques dans ces domaines. Une organisation similaire a été retenue pour les affaires financières compte tenu des enjeux de stabilité économique et des trajectoires dynamiques de chacun des deux sites.

Le principal objectif du GHT, partagé avec les deux communautés médicales qui avaient élaboré puis approuvé le PMP (Projet Médical Partagé) en décembre 2017, reste celui de proposer aux patients une offre publique de proximité la plus complète et homogène possible en articulation avec les acteurs du territoire. La mise en œuvre de ce PMP étant désormais largement engagée, la direction commune se tournera dès l’année 2019 vers ses voisins hospitaliers publics et privés et vers les acteurs de la ville pour renforcer des collaborations destinées à clarifier les parcours des patients à toutes les étapes de leur prise en charge et à offrir le meilleur au sein du territoire.

La constitution de cette direction commune témoigne de la confiance dans la dynamique commune et dans le projet conduit collectivement au service de chacune des équipes réunies dans un collectif qui porte chaque jour de nouveaux projets.

Retrouvez le communiqué de presse dans son intégralité en cliquant ici.