Standard 01 43 86 20 00

Maladie de Lyme : un centre d’expertise pluridisciplinaire au CHIV

illustration Maladie de Lyme : un centre d’expertise pluridisciplinaire au CHIV

La maladie de Lyme est une pathologie parfois difficile à diagnostiquer qui nécessite une expertise et une prise en charge complexe, en raison de nombreux diagnostics différentiels possibles et parfois intriqués (autres maladies transmises par les tiques, autres maladies infectieuses, mais aussi maladies inflammatoires et auto-immunes etc.).
Le centre Lyme du CHIV a pour objectif de permettre aux patients de bénéficier d’un diagnostic rigoureux et standardisé de cette maladie et de limiter ainsi leur errance diagnostique et thérapeutique. Il permet une orientation optimisée de leurs parcours de soins, que le patient soit atteint par la maladie de Lyme, ou lorsque un autre diagnostic est posé.
La prise en charge proposée s’articule autour d’une équipe pluridisciplinaire composée d’infectiologues, de neurologues, de rhumatologues, d’internistes, de dermatologues, d’algologues, de pédiatres, de microbiologistes, de psychiatres ou encore de psychologues.
Les patients souffrant de symptômes compatibles avec la maladie de Lyme et ayant un antécédent de piqûre de tique, ou de forte exposition aux tiques, peuvent être reçus en consultation au sein du Centre Lyme après une première évaluation et un adressage par leur médecin traitant.
Le patient est placé au centre de la prise en charge et bénéficiera d’un suivi personnalisé, effectué, en fonction de la complexité du dossier, en hospitalisation complète, en hôpital de jour et/ou en consultations. Le médecin traitant sera associé aux différentes étapes de la prise en charge du patient par l’équipe du Centre Lyme.

Plus d’information sur le Centre Lyme