Standard 01 43 86 20 00

Le CHIV, Centre de référence Prescri’Forme

illustration Le CHIV, Centre de référence Prescri’Forme

Le CHIV, Centre de référence Prescri’Forme  sur le Val de Marne  à partir de janvier 2018

L’inactivité physique dans notre société est un facteur de risque majeur de développer de nombreuses pathologies, à commencer par les maladies cardiovasculaires, mais aussi les maladies métaboliques, le diabète, de nombreux cancers…. L’activité physique est, pour ces mêmes maladies, un moyen d’améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients.

Un article issu de la loi, “Sport sur Ordonnance” donne la possibilité au médecin traitant de prescrire de l’activité physique à ses patients en ALD, activité adaptée à la gravité de leur pathologie.  Afin de répondre à cet article de loi, l’ARS (Agence Régionale de Santé)  et la DRJSCS (Direction Régionale Jeunesse Sport et Cohésion Sociale) ont mis en place un nouveau dispositif,  nommé PRESCRI’FORME, inclus dans le Plan Régional Sport Santé Bien Être (PRSSBE). Il a  pour but de développer la mise en place de la prescription des activités physiques et sportives par les professionnels de santé afin de promouvoir la santé par l’activité physique adaptée. Il s’agit d’informer, de sensibiliser et de former les professionnels de santé, de développer l’offre médico-sportive régionale et de favoriser le développement de parcours santé.

Des centres de référence-ressources Prescri’Forme  ont été désignés par l’ARS et la DRJSCS. Ce sont sont des centres d’expertise, d’évaluation et de prescription d’activité physique pour les patients les plus complexes. Ces centres viendront en appui aux médecins traitants désireux de prescrire de l’activité physique à leur patient. Ils auront aussi un rôle de coordination de réseau départemental sport santé, afin de favoriser le développement des clubs proposant des activités physiques adaptées et leur lien avec le monde médical.

Le CHIV a été retenu comme centre de  référence Prescri’Forme pour le département du Val de Marne et différentes actions sont en cours de développement pour répondre à cette nouvelle mission.